Des stars de YouTube lancent une campagne pour sensibiliser au réchauffement climatique
Des stars de YouTube lancent une campagne pour sensibiliser au réchauffement climatique
Par Alexandre Berteau
A partir du 15 novembre, soixante-deux vidéastes tenteront chaque jour d’adopter un geste écologique dans le cadre du mouvement « On est prêt ».
Entre le 15 novembre et le 15 décembre, les stars de YouTube (comme ici Norman) se filmeront chaque jour en train de relever un défi pour réduire leur impact sur l’environnement.
Les stars de YouTube ont décidé d’endosser le costume « d’influenceurs » qu’on leur attribue souvent. Une soixantaine de youtubeurs ont annoncé, lundi 5 novembre, le lancement à venir d’une campagne destinée à encourager leur communauté à adopter des gestes écologiques. Parmi ces créateurs : Norman, EnjoyPhoenix, Jhon Rachid ou Natoo, qui comptent à eux seuls plus de vingt millions d’abonnés sur la plate-forme.
Pendant un mois, du 15 novembre au 15 décembre, ils se filmeront chaque jour en train de relever un défi pour réduire leur impact sur l’environnement. Ces soixante-deux vidéastes formeront trois équipes : il y aura ceux qui changeront leur alimentation, ceux qui cesseront d’utiliser du plastique et ceux qui n’utiliseront plus leur voiture.
Le but de ce projet, baptisé « On est prêt », est d’inciter les internautes à imiter les youtubeurs dont ils visionnent habituellement les sketches, courts-métrages ou vidéos de vulgarisation scientifique. Et mettre ainsi à profit la force de frappe dont disposent ces célèbres vidéastes auprès des jeunes.
Un « déclic » après la démission de Hulot
« On estime qu’après trente jours le pli est pris et que les bons gestes ont toutes les chances de rester », a expliqué au Parisien Magalie Payen, coordinatrice du mouvement « On est prêt ». Parmi ces bonnes habitudes : « aller dans une banque qui ne finance pas les projets fossiles, diminuer la viande, ou encore baisser le chauffage », détaille le comédien Baptiste Lorber dans la vidéo de lancement de la campagne.
Selon les organisateurs, l’idée de cette campagne aurait germé à la suite de la démission de Nicolas Hulot de son poste de ministre de la transition écologique le 28 août. Ce départ « a été un choc », a confié au Parisien Lénie, membre de l’équipe du Professeur Feuillage, connu pour ses chroniques écologiques sur YouTube. « C’est un des déclics pour ne pas laisser la question essentielle du réchauffement climatique aux seules mains des politiques. »
Le 8 octobre, une initiative similaire avait vu le jour sur les réseaux sociaux, sous le slogan « Il est encore temps ». Dans une vidéo, dix-neuf youtubeurs appelaient les internautes à participer aux marches pour le climat organisées dans toute la France samedi 13 octobre, et à adopter des comportements plus vertueux pour lutter contre le dérèglement climatique.