Incendies en Californie : un bilan alourdi et des craintes de pillages
Incendies en Californie : un bilan alourdi et des craintes de pillages
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Avec 48 morts, le « Camp Fire », au nord, est le plus meurtrier de l’histoire de la Californie. A Malibu, au sud, des habitants ont été autorisés à rentrer chez eux.
infographie Le Monde
Plusieurs milliers de pompiers américains combattaient mardi 13 novembre pour le sixième jour consécutif de gigantesques feux de forêt en Californie. Les équipes de recherche tentaient de retrouver les corps d’éventuelles nouvelles victimes des incendies qui ont déjà fait au moins 50 morts.
Le bilan s’alourdit au Nord
« Aujourd’hui, les restes de six nouvelles personnes ont été découverts (…) à Paradise », ville de 26 000 habitants qui a été littéralement rayée de la carte et où ont péri 48 des 50 victimes, a dit à la presse le shérif Kory Honea.
Au nord de l’Etat, le feu baptisé « Camp Fire » avait brûlé 50 600 hectares et n’était contenu qu’à 35 %, selon un bilan des pompiers californiens (Cal Fire) mardi matin. Plus de 6 500 habitations et 260 commerces ont été détruits depuis que l’incendie s’est déclaré jeudi dernier.
Plus de 5 100 pompiers sont déployés sur cet incendie, le plus meurtrier de l’histoire de la Californie. « Beaucoup de risques et de dangerosité combinés à un terrain difficile dans certaines zones vont compliquer le travail des pompiers », a prévenu Cal Fire, dans son bulletin mardi matin.
Ils sont accompagnés d’anthropologistes assistés d’équipes cynophiles et d’un laboratoire d’analyses ADN pour retrouver et identifier les victimes, dont les corps ont parfois été réduits à de simples fragments d’os. Deux morgues militaires ont été mises en place pour regrouper les corps.
- Premiers retours au Sud
A plusieurs centaines de kilomètres au sud, le « Woolsey Fire » a ravagé 39 300 hectares près de Los Angeles, et fait au moins deux morts. Il n’était lui aussi contenu qu’à 40 % mardi soir. Le feu s’est déclaré jeudi après-midi près de Thousand Oaks, petite ville meurtrie la veille au soir par une fusillade dans un bar qui a fait 12 morts.
L’incendie s’est rapidement propagé vers le sud et atteint samedi la célèbre station balnéaire de Malibu, provoquant l’évacuation de la totalité de la ville. Certains habitants ont été autorisés à rentrer chez eux dimanche, constatant de véritables scènes de désolation.
Près de 3 600 pompiers combattent les flammes qui ont ravagé les maisons de certaines célébrités, dont plusieurs ont témoigné sur les réseaux sociaux.
- La crainte des pillages
La police a reçu plus de 1 500 appels concernant des personnes disparues, qui ont peut-être trouvé refuge dans des centres d’accueils installés dans la région pour héberger les nombreux habitants évacués.
Les forces de l’ordre doivent également répondre à des appels concernant des pillages. Au moins 139 « incidents sérieux » ont été enregistrés, dont 16 cas de pillage, a indiqué le shérif du comté de Butte, Kory Honea.
- La météo s’acharne
La sécheresse sévit depuis plusieurs années en Californie. Aucune pluie n’est attendue avant la semaine prochaine au moins, selon les services météorologiques.
Les pompiers restent en état d’alerte en raison de vents faibles à modérés qui doivent persister mardi, avec des rafales à environ 50 km/h, a indiqué Cal Fire dans la matinée. Les sols secs combinés à un terrain difficile compliquent la tâche des soldats du feu, venus de tout le pays.
Depuis un an, la Californie a connu plusieurs incendies majeurs, qui ont fait, au total, près de 100 morts, et brûlé des centaines de milliers d’hectares.
En Californie, l’incendie Camp Fire devient incontrôlable