La hausse de 100 euros pour « l’ensemble » des salariés au smic, assure Edouard Philippe
La hausse de 100 euros pour « l’ensemble » des salariés au smic, assure Edouard Philippe
Le Monde.fr avec AFP
Au lendemain des annonces d’Emmanuel Macron face aux « gilets jaunes », le premier ministre a affirmé que cette augmentation ne concernerait pas que les bénéficiaires de la prime d’activité.
Edouard Philippe, le 11 décembre face aux députés à l’Assemblée nationale. / Julien Muguet / Hans Lucas pour «Le Monde»
Sa prise de parole, en réponse à la colère des « gilets jaunes », avait suscité lundi 10 décembre de nombreuses questions. Emmanuel Macron a envoyé son premier ministre défendre et expliquer ses annonces, mardi 11 décembre devant les députés, lors d’une séance de questions au gouvernement agitée.
Le président de la République avait ainsi annoncé lundi que le salaire des travailleurs au smic augmenterait « de cent euros par mois sans qu’il en coûte un euro de plus pour l’employeur ». « Les 100 euros de plus (net) pour le smic correspondent à une prime d’activité de 80 euros et une baisse des charges de 20 euros », avait ensuite précisé l’Elysée. Cette décision revenait donc à accélérer la mise en œuvre de la promesse présidentielle de faire grimper à 80 euros la prime d’activité.
Augmentation pour tous les salariés au smic
Mais l’exécutif semble donc désormais souhaiter aller plus loin que cette annonce. Le premier ministre a ainsi indiqué dans sa prise de parole que cette augmentation toucherait « l’ensemble » des salariés au smic – et pas seulement ceux qui bénéficient actuellement de la prime d’activité :
« Notre objectif n’est pas d’en rester à ceux qui bénéficient aujourd’hui de la prime d’activité (...), c’est d’essayer de faire en sorte que par une meilleure organisation des choses, par une meilleure mobilisation de l’argent public, l’ensemble de ceux qui sont rémunérés au smic, puissent bénéficier de cette augmentation »
Quelque 2,6 millions de foyers bénéficient actuellement de la prime d’activité,
Discours d'Emmanuel Macron : la réponse aux « gilets jaunes »
Durée : 04:16