« Stereotrip : la Suisse » : le drôle de voyage d’un Anglais en Europe
« Stereotrip : la Suisse » : le drôle de voyage d’un Anglais en Europe
Par Alain Constant
Après avoir raillé les habitudes des Français, l’humoriste Paul Taylor s’attaque à celles de nos voisins.
Paul Taylor est un drôle de type. Capable de jurer en anglais avec un accent cockney bien lourd puis d’enchaîner une blague en français, sans que l’on sache vraiment si l’on a devant soi un hooligan de Millwall énervé ou un bobo du canal Saint-Martin à l’humour décalé. Trentenaire d’origine anglo-irlandaise, Taylor a vécu en Angleterre, au Québec, en France et en Espagne. Installé à Paris, il est devenu humoriste à succès. En 2016, il montait un spectacle intitulé Franglais, qui jouait avec efficacité sur les différences culturelles entre Français et Britanniques. Repéré par Canal +, Taylor a, dans L’Emission d’Antoine, fait de nouveau parler de lui avec What the Fuck France, série dans laquelle, en trois minutes chrono, il se moquait de nos petites manies.
Avec Stereotrip, Taylor passe à la vitesse supérieure. Cette fois, l’Anglais à lunettes s’attaque, en six épisodes de quarante-cinq minutes, aux clichés qui courent sur les Allemands, les Anglais, les Espagnols, les Italiens, les Suédois et les Suisses.
Soirées « électroclette »
L’épisode consacré à la Confédération helvétique vaut le détour. Des rues proprettes de Zurich aux alpages ensoleillés, Paul Taylor fonce dans le tas (d’or), ramasse les clichés à la pelle (à raclette) et nous fait rire : les Suisses sont-ils vraiment neutres ? Sont-ils tous riches ? Ponctuels ? Dingues de chocolat et de fromage ?
Interrogeant avec humour le sociologue Jean Ziegler, un couple de jeunes comédiens, un journaliste de la RTS ou des travailleurs pauvres (comprenez gagnant moins de 2 000 francs suisses par mois), Taylor fait le tour de la question suisse et, mine de rien, révèle quelques vérités sur ce pays riche où la vie est chère, l’entente a priori cordiale et les passions réelles (pour l’équipe nationale de foot, par exemple).
Un drôle de pays où, lorsqu’un train a deux minutes de retard, on frôle le scandale. Où 7 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Et où les soirées « électroclette » (DJ, musique électro et raclette) font fureur. « La Suisse est une formidable caverne d’Ali Baba ! Sous les trottoirs de la Bahnhofstrasse de Zurich se trouve tout l’argent d’autrui », rappelle Jean Ziegler. Encore sous le choc du prix astronomique de son café pris en terrasse, Paul Taylor préfère en rire.
Stereotrip : la Suisse, présenté par Paul Taylor (Fr., 2018, 45 min). www.mycanal.fr