Cinq innovations technologiques qui ont marqué l’année 2018
Cinq innovations technologiques qui ont marqué l’année 2018
Par Nicolas Six
Les douze derniers mois ont été marqués par l’arrivée de nombreuses nouvelles technologies. Certaines ont le potentiel de changer notre quotidien, d’autres pas. On vous aide à faire le tri.
Les publicitaires sont férus du mot « révolutionnaire », mais lorsqu’on teste les produits qu’ils nous vantent, le rêve se change souvent en brassées de vent. Les vraies grandes innovations sont rares dans le domaine des objets électroniques : il peut se passer plusieurs années avant qu’une technologie-clé n’apparaisse et change vraiment notre quotidien.
Voici les deux principales avancées qui ont marqué le champ des objets électroniques en 2018. Nous y ajouterons deux technologies dont l’impact s’avère discutable, mais qui ont fait beaucoup de bruit, puis une technologie qui, elle… n’apporte rien, malgré ce qu’annoncent les campagnes de publicité à gros budget.
Des progrès incontestables
- L’éclosion du smartphone pliable
C’est l’arlésienne des gadgets électroniques, l’innovation que l’on n’attendait plus : le smartphone qu’on peut déplier pour le transformer en tablette. Cet objet fantasmatique vient pourtant de quitter les laboratoires de recherche du chinois Royole, dont le FlexPai est disponible à l’achat depuis novembre. Quelques jours après son annonce, Samsung a dévoilé un modèle concurrent qui sera commercialisé en 2019, si le fabricant coréen tient ses promesses.
Plusieurs géants de l’électronique travaillent d’arrache-pied pour ne pas laisser trop longtemps Samsung seul en piste avec Royole. Car les smartphones transformables en tablettes ont le potentiel de changer nos habitudes numériques. Grâce à leur écran XXL, il devient possible de lire un magazine en zoomant moins, de parcourir un document A4 sans plisser les yeux, de regarder une vidéo en grand format, etc.
Le smartphone pliable parviendra-t-il à séduire au-delà des consommateurs technophiles ? Il faudra que ces objets démontrent leur robustesse, leur compacité et, surtout, qu’ils évitent le piège des tarifs élitistes. Les premières estimations du smartphone pliable de Samsung dépassent les 1 500 euros, selon le cabinet d’études coréen CGS-CIMB.
- La démocratisation les vidéoprojecteurs 4K
Le ViewSonic PX727 est un bon projecteur 4K facturé 980 euros. / Nicolas Six / LE MONDE
C’est l’histoire d’un petit miroir qui transforme les projecteurs Full HD en modèles 4K, presque par magie. En vibrant à haute vitesse, ce petit miroir reflète l’image quatre fois, en changeant très légèrement l’angle de projection, multipliant le nombre de pixels affichés par quatre.
Le résultat est réjouissant : il devient possible de fabriquer des projecteurs 4K à prix accessible. Autrefois perché à 5 000 euros, leur tarif est passé cette année sous la barre des 2 000 euros, ViewSonic proposant même un modèle à 1 000 euros tout à fait convaincant.
Grâce à ce petit miroir, les passionnés de cinéma peuvent enfin s’offrir une image 4K sur un très grand écran à la maison. Et pour les yeux, la différence est frappante : l’image est plus naturelle, les détails sautent aux yeux, alors que d’habitude, sur les téléviseurs, les images 4K sont si difficiles à distinguer des images Full HD.
Des progrès assez discutables
- Les smartphones à « écran sans bord », ou l’adieu au confort en main
Les cinq meilleurs smartphones XL sont tous dotés d’écrans aux marges rabotées. / NICOLAS SIX / LE MONDE
Dans le champ des mobiles, l’année 2018 a été le théâtre d’un curieux phénomène moutonnier. Nos smartphones, qui n’avaient pas beaucoup changé de physionomie depuis quelques années, ont soudainement muté. Après la commercialisation du Samsung S8 en 2017, tous les fabricants ont décidé de raboter les marges qui entourent l’écran de leurs mobiles.
Cette coquetterie améliore indiscutablement le confort visuel, mais tout le monde n’y verra pas un progrès. Ces écrans ne progressent souvent qu’en hauteur, pas en largeur. Or c’est justement la largeur qui rend les caractères plus lisibles, augmente la taille des photos, des vidéos, des jeux, etc. Côté confort en main, la régression est claire, le pouce étant désormais incapable d’atteindre les boutons situés au sommet de l’écran. Il devient presque impossible de manipuler en permanence ces mobiles avec une seule main pour la plupart des utilisateurs.
La transition vers les écrans sans bord a été foudroyante, touchant la plupart des modèles commercialisés en 2018, au point qu’il devient difficile de trouver un smartphone à écran classique recommandable, à moins d’aller puiser dans le catalogue des anciens modèles.
- Les enceintes connectées dures d’oreille d’Amazon, Apple et Google
Les enceintes Echo d’Amazon, HomePod d’Apple et Home de Google. / QUENTIN HUGON / LE MONDE
Les trois géants américains ont passé l’année à marteler leur message, investissant des sommes considérables dans de dantesques campagnes de publicité. Si bien qu’en cette fin d’année 2018, peu de Français ignorent encore l’existence de ces enceintes dotées d’un assistant prétendument « intelligent ». Google et Amazon ont été jusqu’à multiplier les rabais spectaculaires pour nous convaincre de les adopter.
Reste que selon nos tests, leurs enceintes sont loin d’être un produit mature, particulièrement dans leur version française. Elles ont de grandes chances de décevoir leurs acquéreurs : leur compréhension du français est hasardeuse, leur catalogue de compétences est restreint, leur intelligence est très limitée.
Agaçantes à force de se confondre en excuses, elles peuvent toutefois constituer un achat intéressant si on en attend peu : consulter la météo, lancer de la musique sur Deezer ou Spotify, mettre une station de radio, pour l’essentiel. Ces enceintes sont un produit de niche qui n’apparaîtra indispensable qu’à de rares consommateurs, notamment aux passionnés de technologie au naturel patient, et particulièrement désireux de se projeter dans le futur. Le prix de ces enceintes n’est pas démesuré, mais rappelons que les modèles de Google et d’Amazon moissonnent nos données personnelles, et que Google gagne sa vie en ciblant les publicités qu’il nous distribue.
Progrès illusoire
- L’arnaque des téléviseurs 8K
Le téléviseur 8K Q900R de Samsung coûte 5 000 euros pour une diagonale de 65 pouces. C’est presque le double d’un modèle 4K équivalent. / SAMSUNG
Mathématiquement, la technologie 8K est une avancée, puisqu’elle multiplie les pixels des téléviseurs 4K par quatre. Mais ces chiffres impressionnants cachent la réalité : nos yeux sont incapables de percevoir la différence entre 4K et 8K. « Les TV 8K n’ont aucun intérêt pour nos salons et tous les professionnels de l’image le savent », appuie l’expert Najib Riegert, responsable technique chez Eclair, un fournisseur de services à l’industrie du cinéma. Il faut s’approcher à un mètre d’un grand téléviseur 65 pouces pour voir une nette différence avec une TV 4K.
Cette implacable réalité n’a pas empêché Samsung de commercialiser trois modèles de téléviseurs 8K en France à des tarifs s’échelonnant de 5 000 à 15 000 euros. Ces modèles sont particulièrement mis en valeur dans certaines grandes surfaces d’électronique. D’autres constructeurs comme Sony et LG pourraient suivre.