« LE MONDE » / GLÉNAT / FAYARD

De passions en batailles, de défis en conquêtes, les grandes figures du passé n’ont pas seulement marqué leur époque. Elles ont ébauché un possible futur dont elles nous ont légué le ­précieux héritage. Leurs noms – Alexandre le Grand, Winston Churchill, Louis XIV ou Catherine de Médicis – appartiennent à nos mémoires et à notre imaginaire, résonnant comme autant d’échos partagés, de souvenirs communs. Même leurs visages nous semblent ­familiers. Et leurs silhouettes, d’une imposante stature, habitées de symboles vivaces, n’auront, malgré les siècles, rien perdu en couleurs, en éclat, en impact, ni en relief.

Napoléon sera du nombre, égrenant, de sa gloire à sa chute, un parcours ausculté et analysé par l’un de ses plus éminents spécialistes : Jean Tulard, parrain de la collection du « Monde »

Telle est l’énergie de l’histoire. Incarnée par ceux qui l’ont faite et la font, elle ne cesse de s’écrire et de nous parler. Nourrie du réel, par ceux qui l’étudient, elle progresse et dévoile soudain ce que l’on taisait ou ignorait. La quête de la vérité reste sa principale ambition, que l’historien, en artisan, en passeur, voire en détective scrupuleux, traque, débusque, traduit. Car, aujourd’hui encore, du récit épique au roman national, Vercingétorixe l comme Jeanne d’Arc ont tant à nous dire. Et, s’ils sont à la fois les héros et les messagers de notre histoire, ils en sont aussi les instruments et les emblèmes. C’est pourquoi Le Monde, en collaboration avec les Editions Glénat, a réuni trente de ces figures du pouvoir dans la collection « Les grands personnages de l’histoire en bande dessinée », en s’appuyant à la fois sur l’attrait du roman graphique, sur le talent de toute une génération de dessinateurs européens et sur l’érudition d’historiens de renom.

Ainsi, dans le feu de leur vie et de leurs actes, hommes et femmes d’Etat, héroïques ou sanguinaires, sages ou machiavéliques, protagonistes de glorieux ou tragiques épisodes d’une histoire et d’une culture qu’ils ont contribué à bâtir, racontent des passions humaines universelles et invariables, que rien, pas même le temps, ne saurait arrêter.

Délaisser le mythe pour la réalité

A la lumière des dernières recherches historiques, Gengis Khan, Clemenceau ou Jules César délaissent le mythe pour la réalité, se révélant au monde au travers des circonstances qui les ont hissés au-delà d’eux-mêmes. Napoléon sera du nombre, égrenant, de sa gloire à sa chute, un parcours ausculté et analysé par l’un de ses plus éminents spécialistes : Jean Tulard, parrain de la collection du Monde. C’est que, à l’heure où les fausses nouvelles polluent l’information, l’historien tient un rôle primordial. A lui revient de conjuguer le goût de la narration à celui de l’exactitude, en séparant la légende de l’histoire, comme le bon grain de l’ivraie, et l’anecdote de l’événement avéré et documenté. Car, tels les ferments d’un patrimoine immortel, les grandes figures de notre passé nous rappellent que le monde complexe d’aujourd’hui nous vient du fond des âges. Leur connaissance en éclaire la compréhension. Droit de mémoire et devoir d’histoire vont donc de pair.