97 % des chrétiens tués en 2018 l’ont été sur le continent africain
97 % des chrétiens tués en 2018 l’ont été sur le continent africain
Par Cécile Chambraud
Selon l’ONG Portes ouvertes, le Nigeria reste le pays où, en 2018, a été persécuté le plus grand nombre de chrétiens.
Près de neuf dixièmes des 4 305 chrétiens tués pour des raisons liées à leur croyance, en 2018, dans le monde, l’ont été au Nigeria. C’est ce que révèle le recensement de l’organisation non gouvernementale protestante Portes ouvertes.
Derrière le Nigeria (3 731 morts) viennent six autres pays africains : 146 chrétiens tués en Centrafrique, 50 en Somalie, 43 au Congo, 42 au Mozambique, 31 en Ethiopie et 30 au Soudan du Sud. Au total, 97 % des chrétiens tués l’ont été sur le continent africain. Le nombre total de morts enregistrées a bondi de 40 % en un an.
Portes ouvertes publie, mercredi 16 janvier, la version 2019 de son « index mondial de persécution des chrétiens ». Réalisé chaque année, il compile les données remontées par les correspondants locaux que compte l’association dans de nombreux pays. Elles portent pour cette édition sur la période qui va de novembre 2017 à octobre 2018. De ces données « nécessairement sous-évaluées », selon son directeur, Michel Varton, l’index tire un classement des cinquante pays où les chrétiens seraient les plus persécutés.
Violences physiques ou matérielles, mécanismes de répression ou d’exclusion
Celui-ci est assez composite puisqu’il comptabilise à la fois des violences physiques ou matérielles et des mécanismes de répression de la pratique religieuse ou encore d’exclusion. Il prend également en compte les violences commises par des groupes armés et les politiques menées par des Etats. Selon l’indice de l’ONG, « plus de 245 millions sont fortement persécutés dans le monde, soit un chrétien sur neuf ». « On assiste depuis six ans consécutifs à une augmentation constante du niveau de persécution contre les chrétiens dans le monde », résume le rapport.
En Afrique, la proportion s’élèverait à un sur six, et à un sur trois en Asie, Proche et Moyen-Orient compris. C’est une augmentation significative par rapport aux 215 millions dénombrés dans l’édition 2018. Cela tient en partie à la situation en Chine, où 1 131 chrétiens auraient été arrêtés, et à l’entrée de l’Inde dans le « top 10 » de ce classement, avec comme toujours la Corée du nord au premier rang.
En Afrique, la Somalie (3), la Libye (4), le Soudan (6) et l’Erythrée (7) figurent aussi dans les dix premiers du classement. Plus encore que la Chine, l’Algérie a bondi dans le classement de l’organisation, passant de la 42e à la 22e place. Portes ouvertes accuse le pouvoir algérien d’entraver le développement des églises protestantes, présentes notamment en Kabylie, en les contraignant à fermer.