Qui est Leandro Paredes, la probable recrue du PSG ?
Qui est Leandro Paredes, la probable recrue du PSG ?
Le Monde.fr avec AFP
L’Argentin du Zénith Saint-Pétersbourg est annoncé au Paris-Saint-Germain. Avec lui, l’entraîneur Thomas Tuchel tient peut-être enfin sa « sentinelle ».
Depuis la retraite à l’été 2018 de Thiago Motta, le Paris-Saint-Germain (PSG) était orphelin de sa « sentinelle », ce milieu de terrain placé devant la défense et chargé d’assurer l’équilibre d’une équipe, de relancer proprement et si possible de récupérer aussi quelques ballons. Le casting s’est quelque peu éternisé, mais le club parisien tient peut-être celui qui est amené à succéder à l’international italien, devenu l’entraîneur des moins de 19 ans du PSG.
Selon L’Equipe, l’Argentin Leandro Paredes (24 ans) est sur le point de s’engager pour quatre ans et demi avec Paris, sous réserve de satisfaire à la visite médicale. Le PSG devrait s’acquitter d’une indemnité de transfert de 47 millions d’euros pour s’attacher les services du joueur du Zénith Saint-Pétersbourg.
Il y avait urgence pour Paris dans un secteur de jeu dépeuplé, entre l’entorse à la cheville gauche de Marco Verratti, la mise à l’écart d’Adrien Rabiot et les dépannages plus ou moins convaincants de Marquinhos, Dani Alves et Julian Draxler. Ces dernières semaines, l’entraîneur, Thomas Tuchel, n’hésitait pas à glisser des messages, de moins en moins subliminaux, pour le recrutement d’un vrai numéro 6.
De l’Allemand Julian Weigl (le choix de Tuchel) au Portugais Danilo Pereira (celui du directeur sportif, Antero Henrique), en passant par le Brésilien Fabinho (l’éternel postulant depuis un an et demi) à l’inaccessible N’Golo Kanté (trop cher et pas intéressé par un retour en France), le PSG a tâtonné et essuyé pas mal de refus avant d’accélérer dans les derniers jours sur le dossier Paredes.
Ancien numéro 10
Le public du Parc des Princes devrait découvrir un milieu à la technique raffinée, capable de casser les lignes adverses par sa qualité de passe et en progrès au niveau défensif. En progrès, car l’international argentin (9 sélections) a d’abord été le grand espoir de son pays au poste de meneur de jeu.
A Boca Juniors (club mythique de Buenos Aires), Paredes est le successeur désigné de Juan Roman Riquelme, numéro 10 à l’ancienne, un joueur adulé qui préfère faire courir le ballon plutôt que galoper derrière. Fin 2012, lorsque Riquelme quitte Boca après une brouille avec son entraîneur, il donne cette explication : « Je ne peux pas prendre la place d’un gamin de dix-huit ans qui doit attendre que je me retire avant de faire son trou. J’ai déjà réalisé tous mes rêves, maintenant, c’est son tour. Il est temps que Paredes s’affirme. »
Mais l’héritage pèse sur les épaules d’un garçon à peine majeur. Paredes perd sa place de titulaire avec Boca avant de tenter, en 2013, l’aventure européenne à l’AS Roma. Après un premier prêt au Chievo Vérone, il retrouve la capitale italienne en 2014-2015 sans s’imposer dans l’effectif du Français Rudi Garcia. La Roma le prête la saison suivante au Empoli. En Toscane, l’Argentin est reconverti en sentinelle (regista comme disent les Italiens) par son entraîneur Marco Giampaolo. Un déclic et une révélation.
LEANDRO PAREDES - Genius Passes, Skills, Goals, Assists - FK Zenit - 2017/2018
Durée : 11:36
Depuis, Paredes habite au 6 et s’est construit une flatteuse réputation. De retour à la Roma, il effectue une saison 2016-2017 intéressante (27 matchs, 3 buts en championnat) avant d’être vendu pour 23 millions d’euros au Zénith Saint-Pétersbourg. Sur les bords de la Baltique, le joueur passe pour un des meilleurs joueurs du championnat, avec pour principal défaut une indiscipline chronique (7 cartons jaunes et 1 rouge en 15 matchs de championnat cette saison). Un point commun avec un certain Marco Verratti, dont il a un profil proche. Plus proche de Verratti, en tout cas, que de celui du milieu de terrain puissant et gratteur de ballons qui semble toujours manquer au Paris-Saint-Germain.
Gueye en attente
Pour le PSG, les emplettes hivernales ne sont peut-être pas encore terminées. Thomas Tuchel réclamait deux renforts en milieu de terrain. Le compte n’y est pas encore. Le second homme pourrait être le Sénégalais Idrissa Gueye. Mais les négociations s’éternisent avec Everton. L’Equipe croit également savoir que l’ancien Lillois (2010-2015) pourrait s’engager avec le PSG avant dimanche pour un transfert évalué entre 30 et 35 millions d’euros.
Le très influent Pini Zahavi este mandaté par le club parisien pour finaliser le dossier. L’agent israélien était la cheville ouvrière de la venue record de Neymar à Paris à l’été 2017. Autant dire qu’il a déjà connu des missions plus difficiles.