Le PSG encore suspendu au pied de Neymar
Le PSG encore suspendu au pied de Neymar
Si le club parisien n’a pas encore communiqué sur la nature exacte de la blessure, le Brésilien pourrait manquer la double confrontation face à Manchester United, voire la fin de saison.
Rarement métatarse aura suscité tant d’inquiétude. Le Paris Saint-Germain et ses supporteurs attendent fébrilement le verdict du staff médical depuis que Neymar a été contraint de quitter ses coéquipiers, mercredi, en Coupe de France, contre Strasbourg (2-0), après avoir ressenti une vive douleur au pied droit.
- De quoi souffre Neymar ?
Si le PSG n’a pas encore communiqué sur la nature exacte de la blessure du Brésilien et la durée de son indisponibilité, le club parisien s’est contenté d’évoquer pour l’instant « une réactivation douloureuse de la lésion du cinquième métatarsien droit ». Une blessure de cet os long de la partie externe du pied, la zone exacte où Neymar avait dû se faire opérer en mars 2018, qui avait mis fin de façon prématurée à sa première saison sous le maillot du PSG. Le Parisien et L’Equipe sont de leur côté formels : le Brésilien souffre bien d’une fracture et devrait être écarté des terrains pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
- Sera-t-il apte pour affronter Manchester en Ligue des champions ?
« On est tous peinés pour “Ney” mais il va bien falloir faire sans lui à Manchester. » L’entraîneur allemand Thomas Tuchel n’a pas la prudence de ses dirigeants. L’épisode de son forfait lors de la double confrontation face au Real Madrid en huitièmes de finale de la Ligue des champions la saison passée, avait été reproché aux dirigeants du PSG, qui avaient longtemps laissé planer le doute sur l’éventuelle participation de leur star.
Neymar s’était alors rendu au Brésil pour se faire opérer, à la demande du staff de sa sélection nationale, afin d’être remis sur pied pour le Mondial en Russie. Il avait pu disputer le tournoi – le Brésil ayant été éliminé par la Belgique au stade des quarts de finale – mais son influence dans le jeu et son rayonnement global avaient été limités.
Selon L’Equipe, « l’attaquant brésilien est forfait jusque fin mars. Tite a fait remonter l’information au Brésil ces dernières heures que son attaquant ne pourra pas participer au prochain match de la Seleçao fin mars, ce qui sous-entend qu’il ne jouera pas les huitièmes de finale de Ligue des champions face à Manchester United et pas non plus un possible quart de finale aller européen ».
- Des désaccords entre le PSG et la Seleçao ?
La blessure de Neymar la saison passée avait mis en lumière des désaccords entre le PSG et la sélection brésilienne, chacun défendant ses intérêts particuliers, notamment sur le choix d’une éventuelle opération et sur qui la mènera. Le sélectionneur brésilien Tite, qui prépare la Copa America qui se disputera à domicile du 14 juin au 7 juillet, a ainsi traversé l’Atlantique pour se rendre au chevet de sa star, avant de rejoindre le Parc des Princes pour assister à la victoire du PSG face à Rennes (4-1).
Présent à côté de Tite, le coordinateur sportif de la Seleçao, Edu Gaspar, a de son côté affirmé que la décision concernant le traitement médical de Neymar revenait au PSG, selon le site du quotidien brésilien UOL. « Le docteur Rodrigo Lesmar est arrivé et sera présent aux côtés de Neymar pour la suite. Mais il faut rappeler que Neymar est un joueur du PSG. Nous devons respecter toutes les informations données par le staff médical du PSG et voir ensuite quelle sera la meilleure décision à prendre. »
Il précise que le PSG va consulter d’autres spécialistes pour prendre une décision en fonction de l’évolution de la blessure de Neymar. Une posture diplomatique afin de ménager les relations avec le club parisien ? Ou une volonté de ne pas se mettre en première ligne après avoir œuvré pour un retour à marche forcée la saison passée, peut-être à l’origine de cette nouvelle rechute ? Selon L’Equipe, le staff du PSG estime qu’« il n’y a guère de doutes qu’il faudra repasser par une opération », alors que les Brésiliens souhaiteraient, dans un premier temps, « tenter un protocole de soins et éviter un acte chirurgical qui mettrait fin à la saison de la star ».