Waza-ari, parlementaires et brouillard : ce qu’il faut retenir du week-end sportif
Waza-ari, parlementaires et brouillard : ce qu’il faut retenir du week-end sportif
Par Youmni Kezzouf, Adrien Pécout
L’actualité sportive ne s’est pas limitée à la très lourde défaite des joueurs du XV de France en Angleterre ou à la dernière course disputée (et gagnée) par la skieuse américaine Lindsey Vonn.
Oui, les joueurs du XV de France ont concédé l’une des plus lourdes défaites de leur histoire contre l’Angleterre.
Oui, la skieuse américaine Lindsey Vonn a disputé et gagné la dernière course de sa longue carrière.
Oui, le PSG a annoncé le forfait sur blessure d’Edinson Cavani, juste avant avant d’affronter Manchester United en Ligue des champions.
Mais il s’est passé autre chose ce week-end dans le monde du sport. Et vous êtes peut-être passés à côté.
La tenniswoman Caroline Garcia, dimanche 10 février à Liège. / FRANCOIS LENOIR / REUTERS
Les trois leçons du week-end
- Pour gagner en Angleterre, parlementaire tu seras
Le XV de France masculin ? Battu (44-8). Le XV de France féminin ? Battu aussi (41-26). Les Bleuets, alors, dans la catégorie des moins de 20 ans ? Battus itou (31-19) ! Qu’il s’agisse des pelouses plus ou moins majestueuses de Twickenham, Doncaster ou Exeter, même topo pour le rugby français : ce week-end, toutes les équipes nationales ont chuté face à leurs rivales anglaises.
Toutes, sauf la plus insoupçonnée : l’équipe de France du XV parlementaire a, en effet, remporté son match (20-5) face à l’équipe des « Commons » et des « Lords ». Les parlementaires français l’ont emporté sur leurs équivalents outre-Manche, dimanche, sur une pelouse du Grand Londres.
#ENGvFRA Les seuls vainqueurs français du jour ! https://t.co/JSTNAEuVAI
— xvparlementaire (@XV Parlementaire)
We congratulate @xvparlementaire on their win. We thank the squad for traveling over for #LeCrunch their camaraderi… https://t.co/fdZfiIMyfs
— C_L_Rugby (@Commons & Lords RUFC)
- Pour obtenir le Grand Chelem, du judo tu feras
Le sport français est encore capable d’obtenir un Grand Chelem. Ou plutôt un Grand Slam de Paris (Bercy), puisque c’est le nom de la compétition de judo qu’a remportée pour la cinquième fois Clarisse Agbegnenou, samedi, dans la catégorie des moins de 63 kilos.
La triple championne du monde en a profité pour étendre encore davantage sa mirifique série d’invincibilité. Invaincue depuis 2017, « Gnougnou » (c’est son surnom) a remporté son 24e tournoi d’affilée, toutes épreuves confondues. Elle a dominé pour cela sa rivale slovène, Tina Trstenjak, qui l’avait privée de titre olympique en finale à Rio en 2016.
Seul hic : sa grimace après un coup à l’épaule, consécutive à son waza-ari victorieux dans le « golden score ». « D’après le premier diagnostic du médecin de l’équipe de France, il semblerait qu’elle soit touchée au niveau de l’articulation acromio-claviculaire », a indiqué une représentante de la Fédération française de judo à l’Agence France-Presse.
- L’équipe de France, deux ans après tu retrouveras
Tout est bien qui recommence bien. Ainsi donc, Caroline Garcia a réussi ses retrouvailles avec l’équipe de France, deux ans après sa dernière apparition avec celle-ci. La tenniswoman née à Saint-Germain-en-Laye (il y a 25 ans) a accompli un sans-faute face à la Belgique, lequel sans-faute a offert aux Bleues une qualification pour les demi-finales de Fed Cup.
Le bilan de ce quart de finale à Liège : une victoire fluide et sans bouchon, 3 matches à zéro. Julien Benneteau a dû apprécier pour ses débuts en tant que capitaine de l’équipe de France féminine. « Les filles ont été fantastiques. Je n’espérais pas un score comme ça. Je suis vraiment très très heureux et très fier de la manière dont elles ont joué », a-t-il réagi après l’ultime victoire de Garcia, dimanche, face à Elise Mertens (6-2, 6-3). La veille, cette même Garcia battait Alison Van Uytvanck et Alizé Cornet disposait de cette même Mertens.
- L’homme du week-end : Kjetil Jansrud
Dans le brouillard et le vent d’Are (Suède), Kjetil Jansrud est devenu, à 33 ans, le plus vieux champion du monde de descente. Parti dans des conditions dantesques et avec du retard, le double médaillé olympique de la discipline - bronze à Sotchi, argent à Pyeongchang - a réalisé le meilleur temps, en devançant de deux centièmes seulement son compatriote de 36 ans Aksel Lund Svindal.
« Je suis très honoré de ce titre, j’ai toujours voulu me faire appeler champion du monde et maintenant je peux, c’est incroyable », expliquait après la course Jansrud, qui a réussi à inverser les positions par rapport à la descente olympique de 2018 : son ami Svindal l’avait alors devancé de 12 centièmes pour la première place.
L’Autrichien Vincent Kriechmayr complète le podium de cette descente controversée. Très remontés contre l’organisation, les Français n’ont pas réussi à dompter les conditions difficiles de la course. En bas de la piste, Adrien Théaux n’a pas caché son amertume au micro de France Télévisions. « C’est scandaleux. La FIS et tous les dirigeants de notre sport se foutent complètement des coureurs, c’est un peu dommage, et on le voit aujourd’hui. »
Le chiffre du week-end : 10
C’est le nombre de buts qu’a infligés l’équipe lisboète de Benfica à celle du Clube Desportivo Nacional, sis à Funchal, chef-lieu de l’île de Madère. Détail croquignolet : ces dix buts sont tous survenus lors du même match, lequel s’est donc soldé sur le score accablant de 10 à 0.
Liste intégrale des buteurs, lors de ce match comptant pour la 21e journée du championnat portugais de football : Grimaldo, Seferovic (deux fois), Joao Felix, Pizzi, Ferro, Dias, Jonas (deux fois) et Silva. Bref, beaucoup de monde.
De là à dire que ce championnat est trop déséquilibré et à rappeler que Benfica, Porto et le Sporting se partagent tous les titres depuis 1934 (à part une fois pour Boavista, et une autre pour Belenenses)…