Vanellope, l’héroïne du jeu Sugar Rush, entourée des princesses Disney dans « Ralph 2.0 », de Phil Johnston et Rich Moore. / THE WALT DISNEY COMPANY

L’avis du « Monde » – à voir

Imaginez que vous ignorez tout d’Internet, et que vous êtes soudainement confronté.e à l’immensité de la Toile et à ses innombrables tentations. Voilà ce qui arrive à Ralph, et à sa grande amie Vanellope, dans Ralph 2.0, la dernière production de Disney qui sort en salle mercredi 13 février. Un tel scénario est une promesse de rebondissements scénaristiques. Dans leur film d’animation, les réalisateurs Phil Johnston et Rich Moore en usent de manière plutôt subtile, et drôle, en imaginant une ville tentaculaire abritant tous les sites Web de la planète.

Quand « Ralph 2.0 » bascule dans la science-fiction, c’est la partie la plus réussie du film

Le film commence ainsi : Ralph la casse, le héros vintage d’un jeu vidéo des années 1980, doit aider Vanellope, l’héroïne du jeu Sugar Rush. Le volant de la console de ce jeu est cassé, et irréparable. Si le jeu ne fonctionne plus, Vanellope n’aura plus de raison d’être. Il faut donc le racheter. Or, il n’en reste plus qu’un sur le marché, et il est en vente sur eBay. Les deux compères ne connaissent pas cette étrange enseigne, mais ils décident d’embarquer pour l’Internet, cette destination qui leur est inconnue.

Ralph 2.0 bascule alors dans la science-fiction, et c’est la partie la plus réussie du film : voici une ville imaginaire où les tours et les immeubles abritent tous les moteurs de recherche de la Terre, des sites de ventes aux enchères, des plateformes, etc. Derrière son comptoir, un petit bonhomme grisâtre fait office de monsieur « moteur de recherche ». Dans cet univers potentiellement cauchemardesque, il y a bien sûr les personnages repoussants, pop-up et autres spams qui peuvent gâcher la vie des gens. Sans oublier YouTube rebaptisé ici BuzzTube, avec ses « like » qui vous permettent de faire fortune.

Un miroir joyeusement critique

Justement, pour acheter le fameux volant sur eBay, les deux amis vont devoir gagner beaucoup d’argent en 24 heures. Le compte à rebours est lancé. Durant leur périple, les deux héros vont croiser la route des princesses de Disney : pour se faire accepter parmi elles, Vanellope assure qu’elle est une princesse. Les Cendrillon, Blanche-Neige et compagnie essaient de le vérifier, en lui posant des questions qui moquent les clichés sexistes : si tu es une princesse, as-tu été sauvée par un homme fort ? Oui, répond Vanellope, puisque le bon gros Ralph (avec la voix de l’acteur américain John C. Reilly en VO, et celle de François-Xavier Demaison dans la version française) est toujours là pour elle en cas de pépin.

Malgré quelques longueurs, et une fin un peu poussive, Ralph 2.0 témoigne d’une certaine habileté : le film tend un miroir joyeusement critique de la société, tout en déployant l’univers Disney à gogo.

Ralph 2.0 - Bande-annonce officielle
Durée : 01:32

Film d’animation américain de Phil Johnston et Rich Moore (1 h 53). Sur le Web : disney.fr/films/ralph-2 et newsroom.disney.fr/ralph-20.html