Polémique après les propos de Marlène Schiappa sur La Manif pour tous
Polémique après les propos de Marlène Schiappa sur La Manif pour tous
Le Monde.fr avec AFP
Dans un entretien à « Valeurs actuelles », la secrétaire d’Etat « souligne l’existence d’une convergence idéologique » entre La Manif pour tous et « les terroristes islamistes ».
Marlène Schiappa lors d’un discours à Chassieu, près de Lyon, le 18 novembre 2017. / Laurent Cipriani / AP
Les déclarations de la secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, à propos de La Manif pour tous, font grincer des dents à droite, certains y voyant une « faute », d’autres une « insulte ». Dans un entretien à Valeurs actuelles, Mme Schiappa « souligne l’existence d’une convergence idéologique » entre La Manif pour tous et « les terroristes islamistes », sans toutefois les mettre « sur le même plan ».
« Il y a une explosion des actes antisémites, mais aussi homophobes », constate la secrétaire d’Etat, pour qui « il y a une alliance entre les gens d’extrême droite et les islamistes qui s’unissent de fait dans ce combat ». Jeudi, Valérie Pécresse, chef de file du mouvement Libres ! au sein des Républicains, a dénoncé sur Twitter la « faute » Marlène Schiappa.
Critiquer les positions des sympathisants de la Manif pour Tous est une chose. Les comparer aux terroristes islamis… https://t.co/eizIO6jAWL
— vpecresse (@Valérie Pécresse)
Un « scandaleux amalgame »
De son côté, le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a lui aussi fustigé sur Twitter ce qu’il considère comme une « insulte ».
Comment Marlène #Schiappa peut-elle oser insulter des millions de Français qui défendent pacifiquement leurs convic… https://t.co/63Xr3V1B5X
— dupontaignan (@N. Dupont-Aignan)
Mercredi, La Manif pour tous avait été la première à réagir. Elle avait dénoncé un « scandaleux amalgame » et a réclamé « des excuses immédiates ». « Les caricatures et les violences verbales n’ont pas leur place dans le débat public. Trop, c’est trop », avait plaidé l’organisation dans un communiqué.
Avec ces propos, Mme Schiappa « insulte les millions de Français mobilisés depuis 2012 pour témoigner pacifiquement de leur attachement aux droits de l’enfant et à la famille » et « se livre à une provocation qui augure très mal du débat à venir sur les enjeux majeurs de la révision de la loi de bioéthique », avait-elle estimé.