Vers une initiation à la natation dès la maternelle pour lutter contre les noyades
Vers une initiation à la natation dès la maternelle pour lutter contre les noyades
La ministre des sports, Roxana Maracineanu, lance un plan pour initier les enfants au milieu aquatique dès 4 ans.
Roxana Maracineanu (à gauche) lors de l’inauguration d’une plaque portant son nom à la piscine olympique de Mulhouse, où l’ex-championne avait l’habitude de venir s’entraîner, le 12 avril 2019. / VALENTINE ZELER / AFP
La ministre des sports, Roxana Maracineanu, a annoncé dimanche 14 avril le lancement de son plan « Aisance aquatique », visant à apprendre aux élèves de maternelle des rudiments de natation. Une expérimentation aura lieu lundi dans deux classes de maternelle parisiennes, en collaboration avec l’éducation nationale.
« Aujourd’hui, l’apprentissage de la natation commence au CP, c’est trop tard ! Entre le transport et le temps passé dans les vestiaires, les élèves ne restent qu’une vingtaine de minutes dans l’eau, a expliqué dans un entretien au Parisien la ministre des sports et ex-championne de natation. Résultat, la moitié des collégiens, en fin de sixième, ne savent pas bien nager. »
Un Français sur six ne sait pas nager
Outre l’initiation des plus jeunes, le plan « Aisance aquatique » prévoit de débloquer 15 millions d’euros pour développer des bassins d’apprentissage dans les piscines collectives et former les parents, les professeurs des écoles et les animateurs des centres de loisirs à accompagner les enfants dans l’eau. « Pour les former à cette pédagogie, on va mettre en ligne, dès le 22 avril, des vidéos de démonstration avec plusieurs étapes, sur le site du ministère » poursuit-elle.
Les enfants ne sont pas les seuls concernés. Le dispositif « J’apprends à nager », auparavant dédié aux 6-12 ans, sera rendu accessible aux adultes d’ici à 2020.
Alors que près de 500 personnes meurent noyées chaque année, la maîtrise de la natation reste très inégale selon les âges et les catégories sociales : près d’un Français sur six ne sait pas nager. Une proportion qui monte à 52 % chez les femmes de plus de 65 ans.