Antonin Bobichon face à Radamel Falcao et Djibril Sidibe, le 11 mai 2019. / PASCAL GUYOT / AFP

Monaco a grillé un nouveau joker dans la lutte pour le maintien. Samedi soir, les Monégasques ont encore perdu trois points dans le match à distance qu’ils jouent avec Caen et Dijon.

A Nîmes, les hommes de Leonardo Jardim ont pourtant eu la première occasion, mais le coup franc de Radamel Falcao est passé juste au-dessus du but de Paul Bernardoni (4e minute). En face, les Nîmois sont venus inscrire le seul but de la rencontre dès la neuvième minute de jeu. Après un sauvetage de Falcao sur sa ligne, Renaud Ripart est passé devant toute la défense monégasque pour placer un superbe coup de tête sur un centre venu de la droite et tromper Diego Benaglio (1-0).

L’ASM a ensuite eu les occasions pour revenir par Kamil Glik (35e), Falcao et Adrien Silva (51e), et encore Falcao (57e), mais repart de ce déplacement avec une nouvelle déception. En face, Nîmes aurait pu faire le break mais Ripart (68e), Sada Thioub (88e et 91e) et Téji Savanier, puis Rachid Alioui (93e) ont manqué de tuer le match.

Sept matches sans victoire

Cette défaite ponctue une série de sept matches sans la moindre victoire (trois nuls, quatre défaites) et met sous pression le club de la principauté à deux journées de la fin. Deux saisons après un titre de champion de France, Monaco sait qu’il va jouer contre Amiens et Nice sa survie en Ligue 1.

Ce maintien semblait pourtant assuré il y a quelques semaines. Après le départ de Thierry Henry et le retour de Leonardo Jardim au début du mois de février, les hommes de la principauté avaient enchaîné une série de sept matches sans défaite (quatre victoires, trois nuls), et en avaient profité pour passer de la 19e à la 16e place, au soir de la 29e journée, après une victoire contre Lille (1-0).

A l’issue de la 32e journée Monaco comptait toujours sept points d’avance sur Dijon, barragiste, huit sur Guingamp 19e, et neuf sur Caen, dernier. Six rencontres plus tard, la situation a complètement changé, et Monaco peut trembler, car les Monégasques voient les Caennais revenir à égalité (33 points chacun), et ne doivent leur 17e place qu’à une très légère meilleure différence de buts (-19 pour l’ASM contre -20 pour le Stade Malherbe).

Caen met la pression

Car pendant que Monaco butait sur Nîmes, Caen a continué sa remontée fantastique. Après sept points pris sur les trois derniers matches, les Caennais ont battu Reims (3-2).

Casimir Ninga s’est vite imposé dans les airs pour permettre aux siens d’ouvrir le score (1-0, 13e). Après deux belles occasions (20e et 31e), Moussa Doumbia a égalisé pour les Rémois (1-1, 37e), mais d’un superbe coup franc Fayçal Fajr, le capitaine caennais a rapidement redonné l’avantage aux siens (2-1, 40e). Juste avant la mi-temps, Frédéric Guilbert a mis les Normands à l’abri sur un centre-tir plein de réussite (3-1, 45e), symbole d’une équipe à qui tout réussit ces dernières semaines. À nouveau héroïque, Brice Samba a bien sauvé les siens sur une frappe à bout portant de Hyunjun Suk (80e), mais il a dû s’incliner sur un penalty d’Arber Zeneli (3-2, 82e).

Incapables de gagner pendant les trois premiers mois de l’année, les Caennais avaient progressivement glissé jusqu’à la dernière place de Ligue 1, à la mi-mars. Malgré deux nouveaux revers, ils ont su se remotiver et ont remporté trois de leurs quatre derniers matche. Ils iront à Lyon et recevront Bordeaux lors des deux dernières journées pour tenter de sauver une nouvelle fois leur place en Ligue 1 dans les dernières journées.

Dijon toujours dans le coup

De son côté, Dijon peut remercier Kwon Chang-Hoon. Entré en jeu à un quart d’heure de la fin du match contre Strasbourg, le Sud-Coréen a marqué le but de la victoire contre Strasbourg (2-1) dans les arrêts de jeu, et permet aux siens de rester dans la course pour le maintien ou une place de barragiste.

Dijon compte désormais deux points de retard seulement sur Monaco et toujours deux sur Caen. Mais la suite s’annonce compliquée pour les Dijonnais qui iront au Parc des Princes affronter le PSG, la semaine prochaine.

Guingamp est l’autre grand perdant de la soirée. Derniers, les Bretons, qui ne jouaient pas samedi, doivent désormais compter sur des contre-performances de tous leurs adversaires directs lors des deux prochaines journées, tout en remportant leurs trois derniers matches pour espérer jouer en Ligue 1 la saison prochaine. Cela commence dès dimanche (15 heures) sur la pelouse du voisin rennais.

Les résultats de la 36e journée de Ligue 1

Vendredi

Saint-Etienne 0 - 1 Montpellier

Samedi

Angers 1 - 2 Paris

Amiens 0 - 0 Toulouse

Caen 3 - 2 Reims

Dijon 2 - 1 Strasbourg

Nice 1 - 1 Nantes

Nîmes 1 - 0 Monaco

Dimanche

Rennes - Guingamp (15 heures)

Lille - Bordeaux (17 heures)

Marseille - Lyon (21 heures)