Des candidats inscrits sur la plate-forme d’accès aux études supérieures Parcoursup, qui avaient reçu une proposition d’admission, ont découvert être finalement placés en liste d’attente, en raison d’une capacité d’accueil surévaluée dans certaines formations, a fait savoir, vendredi 17 mai, Parcoursup.

Les équipes du ministère de l’enseignement supérieur, chargé de la plate-forme, « ont procédé aux vérifications d’usage » jeudi, au lendemain de la publication des premières réponses des 14 500 formations proposées par Parcoursup (universités, classes prépa, BTS, DUT, écoles…). Or, elles « ont été alertées par des taux anormalement élevés de propositions d’admission formulées par certaines formations par rapport à leurs capacités d’accueil », ajoute le ministère dans un communiqué, précisant que cela concernait 400 des 14 500 formations trouvées sur la plate-forme, « soit environ 2 % du nombre total de formations ».

« La situation des candidats ayant formulé des vœux dans les formations concernées a ainsi été actualisée afin qu’elle corresponde à la réalité des capacités d’accueil », continue Parcoursup.

Les réponses données aux candidats depuis mercredi soir ont ainsi été actualisées, et des candidats – lycéens en terminale, étudiants en réorientation, adultes en reprise d’études – ont ainsi eu la mauvaise surprise de se découvrir « en liste d’attente » alors qu’ils avaient été admis, peu auparavant.