Keanu Reeves est « John Wick » dans « John Wick Parabellum ». / NIKO TAVERNISE / AP

LA LISTE DE LA MATINALE

Au menu des sorties de la semaine : Le Jeune Ahmed, regard des frères Dardenne sur la radicalisation, et Les plus belles années d’une vie de Lelouch, cinquante ans après Un Homme et une Femme, deux films présentés à Cannes. Et aussi John Wick Parabellum, avec Keanu Reeves, qui fait entrer le film d’action dans un nouvel âge.

« Le Jeune Ahmed » : un adolescent dans les rets de la radicalisation

Young Ahmed / Le Jeune Ahmed (2019) - Trailer (French)
Durée : 01:33

La force de résistance dont les frères Dardenne ont toujours gratifié leurs personnages, et par laquelle ces derniers parvenaient à s’élever contre la désagrégation, la déshumanisation et la perversion de nos sociétés, agit cette fois en peine perdue.

Ahmed, 13 ans, ne sourit pas, ne s’amuse plus, soucieux de respecter les préceptes d’un islam radical qui le conduit à ne plus serrer la main à sa professeure, à quitter sa classe pour la prière ou pour se rendre à la mosquée. L’agression de son enseignante, considérée comme une « apostate » par l’imam qui a endoctriné Ahmed, vaut au garçon d’être envoyé dans un centre de déradicalisation. Là, il fera front avec douceur et fermeté à toutes les personnes qui l’entourent de leur bienveillance.

Après leurs trois précédents longs-métrages, les cinéastes renouent avec leur habitude de filmer tout près des acteurs, au plus vif des situations et de l’urgence. Dans la ville de Seraing, en Belgique, décor de tous leurs films, ils suivent la course au précipice d’un enfant dirigé trop jeune vers la nuit. Véronique Cauhapé

« Le Jeune Ahmed ». Film belge et français de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Avec Idir Ben Addi, Olivier Bonnaud, Myriem Akheddiou (1 h 24).

« John Wick Parabellum » : le film d’action entre dans la postmodernité

John Wick: Chapter 3 - Parabellum (2019 Movie) New Trailer – Keanu Reeves, Halle Berry
Durée : 02:37

Le troisième volet de cette franchise achève de la faire basculer dans une catégorie peut-être nouvelle du cinéma d’action hollywoodien. Il n’y a en effet quasiment plus rien de ce qui pourrait constituer un récit au sens classique du terme dans John Wick Parabellum, œuvre construite sur la sédimentation de situations et de séquences reposant sur l’énergie des corps, la vitesse des mouvements, la plasticité des actions, tout autant que sur la résistance des chairs et les décors.

Avec ce pandémonium de brutalité, le film d’action semble entrer dans un nouvel âge, une postmodernité singulière, inouïe, non dénuée d’ironie mais moins construite sur la référence ou le pastiche que sur l’élégante invention de purs dispositifs plastiques.

Toujours tiré à quatre épingles, à la fois souffrant et invincible, mélancolique et furieux, le personnage incarné par Keanu Reeves traverse une série d’épreuves qu’il transforme en performances et en installations, termes qu’il faut comprendre au sens où l’entend l’art contemporain. Jean-François Rauger

« John Wick Parabellum », film américain de Chad Stahelski. Avec Keanu Reeves, Halle Berry, Anjelica Huston (2 h 12).

« Les Plus Belles Années d’une vie » : cinquante ans après...

LES PLUS BELLES ANNÉES D'UNE VIE Bande Annonce VF / 2019
Durée : 01:55

L’exercice s’annonçait périlleux : remettre en scène Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant, soit les aventures de la scripte et du coureur automobile, cinquante ans après Un homme et une femme (1966). Les Plus Belles Années d’une vie évite l’écueil des retrouvailles sentimentales : Jean-Louis perd la mémoire et ne reconnaît pas vraiment Anne.

Aux côtés de cette belle inconnue, il retrouve une envie d’aventure. C’est une relation tendre, légère et loufoque qui anime les deux personnages, dont la vieillesse et les regards émeuvent. On peut toutefois regretter que la bande-son – le fameux « chabadabada » créé par Pierre Barouh et Francis Lai – soit aussi pesante, ramenant les personnages dans le passé alors qu’ils voudraient tant vivre au présent. Clarisse Fabre

« Les Plus Belles Années d’une vie ». Film français de Claude Lelouch. Avec Anouk Aimée, Jean-Louis Trintignant, Antoine Sire. (1 h 30).