« Villes résilientes, villes inventives » : une conférence Le Monde Cities à Milan
« Villes résilientes, villes inventives » : une conférence Le Monde Cities à Milan
Par Julia Zimmerlich
D’ici à la fin du siècle, les dérèglements climatiques pourraient faire 152 000 morts par an en Europe, selon une étude publiée dans la revue « The Lancet Planetary Health ». Comment les villes s’organisent-elles ?
Le Monde Cities organise une conférence internationale sur la résilience des villes, vendredi 7 juin de 17 heures à 19 h 30, à la Triennale de Milan. Accès libre sur inscription. Débats en anglais.
Le nouveau quartier des affaires de Milan, vu du Duomo. / OLIVIER MORIN / AFP
Les villes sont particulièrement exposées aux changements climatiques et aux effets négatifs de la concentration démographique. Pollution chronique, inondation, canicule, raréfaction de l’eau, perturbation des réseaux… sont désormais le lot de toutes les villes et d’ici à 2050, 70 % des humains pourraient connaître cette réalité.
S’adapter et rebondir plutôt que résister, accepter la crise et abandonner l’espoir du risque zéro, sont à l’origine du concept de résilience, que les grandes villes mondiales semblent intégrer progressivement dans leur stratégie.
Quelques chiffres saisissants : en moyenne, le degré d’autonomie alimentaire des 100 premières aires urbaines françaises est de 2 %. Ce qui signifie que 98 % du contenu des aliments consommés localement sont importés, selon une étude réalisée par le cabinet Utopies. Autres défis : 2 % des eaux usées dans le monde sont aujourd’hui réutilisées et 75 % des déchets ne sont pas valorisés.
Comment rendre la ville plus adaptable, plus résistante aux chocs à venir ? Comment (re) construire une ville bas carbone ? Améliorer l’autonomie alimentaire ? Occuper différemment la ville ? Comment préparer les habitants aux crises ?
Ces questions seront au cœur des débats que Le Monde Cities organise le 7 juin de 17 heures à 19 h 30 à Milan, en Italie, en partenariat avec Saint-Gobain.
17 heures
Dialogue avec…
Pierre-André de Chalendar, PDG du groupe Saint-Gobain
17 h 20
Table-ronde : « Faire face aux changements climatiques : les villes s’organisent »
- Avec Stefano Boeri, architecte ; Isabelle Thomas, professeure d’urbanisme à l’université de Montréal, codirectrice de l’ouvrage La Ville résiliente. Comment la construire ? (PUM, 2017) ; Andrew Brenner, directeur de la communication de 100 Resilient cities
18 h 10
Présentation de solutions innovantes
- « Les clés de la mobilité d’une ville “bas carbone” » avec Karen Vancluysen, secrétaire générale du Polis Network et Sonia Lavadhino, chercheuse au centre des transports de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) et fondatrice de l’agence Bfluid.
- « Construire la ville de demain avec ses habitants. » Présentation de Justyna Król, experte en innovation sociale et développement urbain, fondatrice de Urban Workshop (Black Elephant).
- « Comment refroidir les villes ? » Avec Piero Pelizzaro, chief resilience officer de la ville de Milan et Emmanuel Normant, vice président développement soutenable du groupe Saint-Gobain.
19 h 10
Conclusion
Cristina Gamboa, PDG du World Green Building Council