Que faire de sa prime de participation?
Que faire de sa prime de participation?
Par Benjamin Sanson (Consultant retraite et épargne salariale, Mercer France)
Lors du versement de sa prime de participation aux bénéfices, le salarié dispose de quinze jours pour décider de la débloquer ou de l’investir.
Longtemps choix par défaut de nombreuses entreprises dans les accords PEE, le fond monétaire n’est pourtant aujourd’hui plus un fond refuge sans risque de pertes. / Ingram / Photononstop
Question à un expert
Participation aux bénéfices : faut-il accepter le choix par défaut ?
Lors du versement de sa prime de participation aux bénéfices, le salarié dispose de quinze jours pour décider de la débloquer ou de l’investir. En l’absence de choix durant ce délai, cette prime est automatiquement allouée au fond par défaut défini dans l’accord relatif au plan d’épargne entreprise (PEE).
Longtemps choix par défaut de nombreuses entreprises dans les accords PEE, le fond monétaire n’est pourtant aujourd’hui plus un fond refuge sans risque de pertes. Dans un contexte économique marqué par les dernières crises financières et dans lequel la Banque centrale européenne (BCE) confirme une nouvelle probable baisse des taux, le fond monétaire délivre ainsi depuis quelques années des rendements négatifs.
Procéder au choix concernant sa prime dans le délai imparti est donc devenu primordial ces dernières années. Pourquoi en effet épargner sur un support dont le rendement est inférieur au Livret A, voire négatif ? Un comble pour un régime d’épargne collectif d’autant plus quand d’autres fonds aux niveaux de risques raisonnables sont proposés.
A noter, enfin, qu’en cas de l’existence d’un plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) dans l’entreprise, l’absence de choix du salarié entraîne le partage de l’investissement de la somme entre les deux plans. L’impact du fond monétaire en est donc amoindri.