« C à vous » : 10 ans autour de la table
« C à vous » : 10 ans autour de la table
Par Catherine Pacary
Après Alessandra Sublet et Anne-Sophie Lapix, Anne-Elisabeth Lemoine préside au succès de l’émission-dîner.
Quelle étrange idée de filmer ses invités en train de manger ! A priori pas très valorisant, surtout pour celle ou celui qui est pris un bout de salade entre les dents. Le concept fait pourtant le succès de « C à vous » sur France 5 depuis dix ans, un anniversaire que la chaîne et ses équipes successives ont choisi de fêter en même temps que la musique, vendredi 21 juin, par une édition en direct.
Pour l’occasion, Anne-Elisabeth Lemoine, présentatrice depuis septembre 2017, sera entourée de ses prédécesseures, Alessandra Sublet (2009-2013) et Anne-Sophie Lapix. Trois personnalités qui ont su faire évoluer dans la continuité ce talk-show original, qui a pour fil rouge un dîner, dont le menu est annoncé en début d’émission, concocté en direct par un chef – ce soir, ils seront exceptionnellement trois, Eleonora Galasso, Christian Duplaissy et Abdel Alaoui. Entre ces deux balises culinaires, une première partie consacrée à une actualité « sérieuse », un invité répondant aux questions de « Babeth » et de son équipe : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Maxime Switek et Marion Ruggieri. Puis une partie plus légère, qui donne la parole à un artiste, acteur, chanteur. Une alternance qui plaît particulièrement à Anne-Elisabeth Lemoine.
Interviewer sans agresser
Et qui séduit en moyenne 1,22 million de téléspectateurs depuis la rentrée, soit 6,9 % du public, selon Médiamétrie. Le talk-show a même battu son record historique, à 1,59 million de fidèles, le 10 décembre 2018, pour un « C à vous » spécial Emmanuel Macron, onze jours après le saccage de l’Arc de triomphe à Paris lors de la manifestation des « gilets jaunes ». L’autre pic, à 8,5 % de part de marché (PDM), a été atteint le 16 avril, lors de la spéciale consacrée à l’incendie de Notre-Dame.
Autre moment fort, les retrouvailles, le 11 juin, des « amoureux de 1944 ». Ou encore la séquence, deux jours plus tard, avec Line Papin, jeune romancière de 23 ans, sous l’œil étonné de Mathieu Gallet, ex-président de Radio France venu promouvoir sa plate-forme de podcast Majelan. Repasse alors un extrait de Littérature sans filtre, daté de juin, où le chanteur Marc Lavoine se dit « être très amoureux »… de Line Papin, qui rougit.
Moins glamour, lundi 17 juin, le premier ministre, Edouard Philippe, était l’hôte d’Anne-Elisabeth Lemoine. En ce jour de baccalauréat, la journaliste n’a pas manqué de lui soumettre le sujet du jour : « La morale est-elle la meilleure des politiques ? », ni de lui demander sa note à l’épreuve (« 13 ou 14, je crois »).
Le Premier Ministre s'exprime - C à Vous - 17/06/2019
Durée : 37:07
« Babeth » n’est pas une adepte des clashs et revendique le droit d’interviewer sans agresser. Cela n’empêche pas les incidents. Ainsi, le 6 mars, à l’issue de l’accrochage verbal entre le président de Debout la France et le journaliste Patrick Cohen, la présentatrice prie Nicolas Dupont-Aignan soit de s’excuser, soit de partir – il opte pour le second choix.
Des souvenirs qui ne manqueront pas d’être rappelés ce soir. Ou plus tard. « C à vous » a en effet fêté une première fois ses 10 ans le 20 avril, lors d’une soirée parisienne qui réunissait déjà les trois présentatrices, le producteur et créateur de « C à vous », Pierre-Antoine Capton, et leurs amis. Le premier « C à vous » ayant été lancé le 7 septembre 2009, rien n’empêche d’imaginer un troisième anniversaire à la rentrée.
#CETA : Nicolas @DupontAignan conteste les chiffres officiels.#CàVous https://t.co/ARKLDvnJkG
— cavousf5 (@C à vous)
« C à vous », émission présentée par Anne-Elisabeth Lemoine (110 min). Du lundi au vendredi sur France 5. www.france.tv/france-5/c-a-vous