Pourquoi les Ethiopiens souhaitent planter quatre milliards d’arbres en six mois
Pourquoi les Ethiopiens souhaitent planter quatre milliards d’arbres en six mois
Par Pierre Trouvé
Durée : 04:48
Le 29 juillet 2019, le chef du gouvernement d’Ethiopie, Abiy Ahmed, a lancé une journée de mobilisation nationale pour planter des arbres. Trois cent cinquante-trois millions d’arbres ont ainsi été plantés en une seule journée, ce qui constituerait un record du monde.
Mais il n’est pas réellement question d’entrer dans le Guinness Book. Cette journée a en effet été organisée dans le cadre d’un plan plus ambitieux pour la reforestation du pays : Abiy Ahmed souhaite planter quatre milliards d’arbres entre mai et octobre 2019.
Si le pays s’est lancé dans un tel projet, c’est avant tout à cause de la déforestation massive dont il a fait l’objet au cours du vingtième siècle. Une déforestation qui a accentué l’érosion des sols et les sécheresses, qui touchent aujourd’hui très durement le pays.
Cependant, cette action écologique hors norme est sujette à plusieurs critiques. Des opposants au premier ministre dénoncent une opération de communication politique visant à détourner l’attention d’autres problèmes, comme les conflits ethniques. La presse locale souligne par ailleurs le manque d’entretien chronique des forêts. En effet, 70 à 80 % des arbres plantés en Ethiopie entre 2000 et 2015 n’ont pas subsisté.
Sources :
- « Analysis of forests and climate change in Eastern Africa » (FAO 2017).
- « Launch of 10 year plan to scale up action on Ethiopia’s Forest Sector », ONU (2018).
- « Planter 350 millions d’arbres en douze heures, un record vain en Ethiopie ? » Par Courrier international (2019).
- « Going green : Ethiopia’s bid to plant four billion trees », par Phys.org (2019).
- « En Ethiopie, le regain de violences signe la fin de l’état de grâce pour Abiy Ahmed », par Le Monde (2019)