« Le Gangster, le Flic & l’Assassin » : un mélange d’humour et de violence à la coréenne
« Le Gangster, le Flic & l’Assassin » : un mélange d’humour et de violence à la coréenne
Par Jean-François Rauger
Le film de Lee Won-tae reproduit sans les renouveler les caractéristiques d’un genre cinématographique rodé.
Un tueur en série s’attaque à un chef de gang qui survit à l’agression. Le truand décide dès lors d’utiliser tous les moyens pour traquer l’homme et se venger, doublant ainsi, avec des méthodes plus drastiques et plus brutales, l’enquête de la police. Le policier chargé des recherches se voit ainsi doté d’un douteux allié objectif qu’il lui faudra empêcher de tuer le meurtrier même si, entre les deux hommes, se noue une étrange relation, faite de compétition et d’estime forcée.
Polar contemporain
Sur le schéma de l’alliance problématique entre la pègre et la police pour traquer un dangereux assassin, le film de Lee Won-tae mélange violence et humour, conforme en cela à toute une tradition du polar coréen contemporain.
Le film ne sort néanmoins d’aucun sentier battu. Il additionne des péripéties diverses selon un schéma déjà connu, reproduisant les caractéristiques du genre, devenues autant de conventions, et évitant ce qui en faisait l’intérêt : un regard politique et parfois paradoxal sur la société sud-coréenne d’aujourd’hui.
LE GANGSTER, LE FLIC ET L'ASSASSIN, le 14 août au cinéma - Bande annonce VOST
Durée : 01:06
Film coréen de Lee Won-tae. Avec Ma Dong-seok, Kim Moo-yul, Kim Sung-kyu (1 h 50). www.metrofilms.com/films/gangster-the-cop-the-devil-the