Nucleus, un célèbre site de vente du darknet, une partie du Web qui n’est pas indexée par les moteurs de recherche et qui n’est accessible que par le réseau informatique anonymisé Tor, a disparu la semaine dernière sans que les administrateurs aient averti de sa fermeture.

En ligne depuis 2014, le site était un haut lieu de la vente de drogues, mais on pouvait aussi y trouver des armes ou des données confidentielles.

Rumeurs de piratage et souvenirs d’escroqueries

La raison de cette disparition n’est pas encore connue : il pourrait s’agir d’une arrestation des administrateurs, ou d’une fuite de ceux-ci pour échapper à la police. Une discussion sur le forum Reddit fait aussi état de rumeurs de piratage par un ancien vendeur banni du site. Ce n’est pas la première fois que le site est inaccessible, mais plusieurs utilisateurs craignent tout de même une escroquerie.

Plusieurs cas similaires ont eu lieu ces dernières années : le marché de la drogue Evolution a ainsi disparu en mars 2015, les administrateurs ont empêché les utilisateurs de récupérer leurs bitcoins stockés sur le site et ont fui en empochant environ 1 million de dollars. Sheep Marketplace et BlackBank Market font aussi partie des sites disparus de la même façon.

Sur le site spécialisé Deep Dot Web, on peut lire de nombreux commentaires d’utilisateurs affolés par la disparition de Nucleus. Sur divers espaces de discussion consacrés à ces marchés illégaux, des concurrents de Nucleus profitent de sa disparition pour faire leur propre promotion.