La mode a des caprices qu’elle-même ne saurait expliquer. Il n’existe aucune raison plausible à l’ajout actuel de franges mi-longues sur les minijupes en cuir. Cette association, qui vient contredire le principe même de la minijupe, transforme la silhouette en accident de la vie ménagère.

Illustration Kristian Hammerstad

D’emblée, elle évoque ces drôles de rideaux en lamelles de plastique coloré, façon tue-mouche pop, que l’on croisait autrefois dans certaines maisons de vacances ou dans les résidences de tantes éloignées un peu misanthropes. D’autres associations d’idées sont moins nostalgiques : une machine à découper les spaghettis aurait dévoré l’ourlet, le bas d’une jupe mi-longue serait resté coincé dans une déchiqueteuse à papier…

Dans tous les cas, ce mélange reste une anomalie vestimentaire qui divise la population féminine en deux camps : les optimistes et les pessimistes du style. Pour celles qui voient des verres à moitié pleins à peu près partout, cette jupe offre une distraction bienvenue. Coincée dans un bus ou un métro, avec une batterie de téléphone à plat qui empêche de passer plusieurs niveaux à Candy Crush, on peut toujours s’exercer à faire des tresses, tant pis pour les regards affligés des voisins.

Faire sa jupe à franges en 1 min 49

DIY suede + fringe skirt
Durée : 01:49

Ces franges ont également une fonction « brouilleur d’image » qui permet de dissimuler des jambes non parfaites tout en portant tout de même une minijupe. Sous ce rideau qui s’agite à chaque pas, on distingue moins bien, en effet, un genou à l’épilation approximative et au repli gras-potelé – ce qui n’est en aucun cas une raison pour reprendre un beignet au goûter. Pour celles qui voient moins la vie en rose bonbon, le port de la jupe à franges est plein de périls. D’abord parce que les franges se coincent partout, vraiment partout : la porte du bus ou celle de l’ascenseur transforment un geste quotidien en happening à la Tex Avery avec exhibition de fesses gratuite. La chaise de bureau devient votre meilleure ennemie : les franges s’enroulent autour des parties rigides dès qu’on se tortille machinalement. Vers midi, on assiste à une scène bondage complexe, l’érotisme en moins, le côté Pierre Richard en plus.

Une source de distraction pour les chats

La jupe reste ici une source de distraction essentiellement pour les chats et les très jeunes enfants. Pour n’importe quel félin, la « fille-à-jupe-à-franges » ressemble à un jouet géant sur lequel il va se jeter toutes griffes dehors, et avec de l’élan. Eh oui, le gamin trop mignon de la voisine ne sait pas encore faire la différence entre le pompon du manège et les franges de cette jupe qu’il empoigne fermement avec ses menottes pleines de Nutella. C’est sans doute le moment de couper court à tous les malentendus suscités par ce vêtement en dégainant une bonne paire de ciseaux. Car il en est des jupes comme des cheveux : court ou long, il faut choisir ET assumer.