Le chanteur Papa Wemba, « roi de la rumba congolaise », est mort
Le chanteur Papa Wemba, « roi de la rumba congolaise », est mort
L’artiste congolais est mort dimanche après avoir fait un malaise en plein concert à Abidjan, ont annoncé les organisateurs du festival où il se produisait.
Papa Wemba s'est écroulé en plein concert lors du Femua festival des musiques urbaines d'Anoumabo à Abidjan. | TONY KARUMBA / AFP
Pendant quelques instants, la musique ne s’est pas arrêtée. Dimanche 24 avril, au coeur de la nuit abidjanaise, l’artiste congolais Papa Wemba s’est effondré en plein concert. Le chanteur, surnommé le « roi de la rumba congolaise » est mort à la suite de ce malaise, ont annoncé les organisateurs du festival Femua où il se produisait. Il avait 66 ans.
Mort de papa Wemba confirmée par Asalfo commissaire général du Femua.
— coumba_kane (@Coumba Kane)
Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba, était très attendu au Femua, le festival des musiques urbaines d’Anoumabo à Abidjan, fondé par le groupe ivoirien Magic System. Fondateur du label « Viva la Musica », en 1977, Papa Wemba, l’une des plus grandes figures de la musique congolaise, a découvert et influencé des générations de musiciens africains.
Papa Wemba & Viva La Musica - Analengo (live)
Durée : 08:21
Une pensée pour notre Papa Wemba Congolais merci pour ta voix tes chansons ta sympathie et pour cet héritage artistique merci pour tout..Rip
— passi_issap (@Passi)