Ligue des champions : l’Atlético Madrid en conquérant à Munich
Ligue des champions : l’Atlético Madrid en conquérant à Munich
Forts d’une courte avance (1-0), les Madrilènes se déplacent sur la pelouse du Bayern pour décrocher une place pour la finale de la Ligue des champions.
Antoine Griezmann face au Bayern Munich, le 27 avril. | Juan Medina / REUTERS
L’épouvantail peut-il devenir roi ? Equipe redoutable, l’Atlético Madrid ferait presque figure de favori de la Ligue des champions à l’heure de briguer une qualification pour la finale, mardi 3 mai, face au Bayern Munich, étouffé en demi-finale aller (1-0).
Le Bayern doit gagner face à l’Atlético, quand les Madrilènes n’ont besoin que de confirmer leur match aller (1-0, sur un but de Saul Niguez) pour accéder à la finale de la Ligue des champions. « On veut faire un bon match et avoir le succès », a déclaré, la veille, l’entraîneur Diego Simeone, soutenu par l’attaquant Fernando Torres et le défenseur uruguayen de l’Atlético Diego Godin, présents au côté du coach en conférence de presse.
« Ce qui m’importe, c’est de gagner »
Concernant une titularisation en défense de Diego Godin, absent pour blessure à l’aller, Simeone a laissé la porte ouverte : « Je suis aussi serein avec Godin qu’avec Savic, Lucas, Gimenez. » Puis il s’est dit ravi d’avoir « quatre défenseurs centraux à disposition ». Interrogé sur les critiques de l’ancien international Xavi sur le style de jeu madrilène, l’Argentin a calmement répondu : « Je respecte tous les avis. Mais tout ce qui m’importe, c’est de gagner, et c’est pour ça que je me prépare, pas pour plaire aux autres. » Torres, pour sa part, a insisté sur l’esprit d’équipe de l’Atlético, où « chacun donne tout pour les autres, est prêt à donner sa vie pour l’équipe ». « A l’aller, on a joué d’une façon qui nous convient. Mais chaque match est différent », a relevé Diego Simeone.
En face, le Bayern de Pep Guardiola a lui aussi à cœur de l’emporter après avoir été éliminé deux années de suite à ce même stade de la compétition, par le Real Madrid en 2014 puis par Barcelone en 2015. Le Français Franck Ribéry se sent particulièrement impliqué. Ayant récupéré de son problème dorsal, il s’est dit « prêt pour le match. J’ai une énorme envie de jouer et je dois jouer », a-t-il lancé à la veille du coup d’envoi à l’Allianz Arena, comme un message à son entraîneur, qui l’a fait débuter sur le banc lors du match aller, le 27 avril à Madrid.
Ribéry incertain
Le Boulonnais âgé de 33 ans a ensuite manqué le match de championnat contre Mönchengladbach (1-1), le 30 avril, car « il souffre du dos », selon le coach catalan. « Franck s’est entraîné aujourd’hui et sera prêt. C’est une option de plus, que ce soit en tant que titulaire comme en venant du banc », s’est contenté de dire Guardiola, lors de la conférence de presse de lundi soir.
Seule déclaration dissonante, celle du manager de la Mannschaft, Oliver Bierhoff, qui, tout en souhaitant le meilleur pour le Bayern, a estimé qu’une qualification bavaroise en finale de Ligue des champions compliquerait la préparation de la sélection allemande pour l’Euro 2016. « Bien sûr que nous le souhaitons pour le Bayern et les joueurs, de telles expériences sont aussi importantes pour l’équipe nationale. Mais il faut admettre que cela compliquerait notre préparation », a expliqué Bierhoff dans un entretien au magazine Kicker, lundi 2 mai.
S’il parvient à franchir le cap de l’Atlético Madrid ce soir 3 mai, le Bayern jouera la finale de la C1 le 28 mai à Milan – face au Real Madrid ou à Manchester City, qui seront opposés mercredi 4 mai au soir – à deux semaines des débuts de la Mannschaft à l’Euro contre l’Ukraine.