Mardi 19 avril, Mayotte doit s’immobiliser le temps de quelques heures. Cet appel à une journée « île morte » n’est passé par aucun canal politique, syndical, professionnel ou associatif. Il est né à l’initiative de citoyens investis dans le développement de l’archipel, par l’intermédiaire des réseaux sociaux.

Le bilan du pire tremblement de terre qu’ait connu le pays en quarante ans continue de s’alourdir. Selon Cesar Navas, le ministre de la sécurité, il est passé à 413 morts et plus de 2 000 blessés. Le président équatorien a par ailleurs affirmé lundi que la reconstruction du pays allait « prendre des années » et « coûter des centaines de millions, probablement des milliards de dollars ».

Une explosion d’origine criminelle s’est produite en fin d’après-midi, lundi 18 avril, dans un bus municipal circulant au sud de Jérusalem. Selon la police, 21 personnes ont été blessées, dont deux grièvement.

Le fondateur du mouvement islamophobe allemand Lutz Bachmann comparaît à partir du mardi 19 avril dans son fief de Dresde, dans la Saxe, pour avoir traité les réfugiés de « bétail », dans un contexte de forte poussée de l’extrême droite au niveau national.

Et aussi

Nuit debout. Le casse-tête des opinions divergentes

Secret des affaires. Ce qu’il faut savoir de la directive adoptée jeudi par les députés européens

Elections américaines. L’effet Trump sur les enfants