Naufrage de migrants, Breivik, PDG d’Air France-KLM… Les informations à retenir à 19 heures
Naufrage de migrants, Breivik, PDG d’Air France-KLM… Les informations à retenir à 19 heures
Des dizaines de migrants secourus en Méditerranée samedi ont raconté avoir assisté à « un grand naufrage » entre les côtes libyenne et italienne qui pourrait avoir fait jusqu’à 500 morts, a annoncé mercredi 20 avril le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Les migrants ont dérivé en mer jusqu’à être repérés et secourus, samedi, puis ils ont été débarqués à Kalamata, en Grèce, dimanche. Parmi les 41 survivants, on dénombre 37 hommes, 3 femmes et un enfant de 3 ans.
La justice norvégienne a donné raison mercredi à Anders Behring Breivik, qui a tué 77 personnes en 2011. La juge a estimé que l’Etat violait les droits de l’homme en maintenant l’extrémiste de droite à l’isolement depuis près de cinq ans. Dans cette affaire qui teste les limites de l’Etat de droit, le tribunal d’Oslo a estimé que les conditions d’incarcération de Breivik, détenu à l’écart des autres prisonniers, violaient la Convention européenne des droits de l’homme qui bannit les « peines ou traitements inhumains ou dégradants ».
La rémunération d’Alexandre de Juniac, le président-directeur général du groupe Air France-KLM, a été fixée au titre de l’année 2015 à 1,062 million d’euros. Il s’agit d’une hausse de 65 % grâce à une part variable indexée sur les résultats financiers, selon le document de référence du groupe. En 2014, la rémunération de M. Juniac était de 645 000 euros.
- Et aussi :
Laïcité. Sciences Po organise un Hijab Day : « Je ne pensais pas que c’était à ce point électrique »
Espagne. Des députés Podemos en grève de la faim pour alerter sur la question des réfugiés
Diplomatie. Malgré les rencontres entre la France et la Russie, les discussions n’avancent pas