New York, sens dessus-dessous
New York, sens dessus-dessous
M le magazine du Monde
Elle n’en finit pas de tutoyer le ciel, mais la ville qui ne dort jamais se vit aussi underground.
La tête dans les nuages
Vertige à l’observatoire du World Trade Center. Quinze ans après le 11-Septembre, New York a retrouvé son troisième observatoire (avec l’Empire State Building et le Rockefeller Center), le seul du lot à offrir un panorama sur la baie. Bonus : les ascenseurs les plus rapides d’Amérique du Nord vous hissent au 101e étage en quarante-sept secondes.
L'observatoire du World Trade Center. | Lauren Fleishman pour M Le Magazine du Monde
1, World Trade Center. oneworldobservatory.com
Déjeuner perché au Whitney Studio Café. Si le Whitney Museum ne désemplit pas depuis qu’il a quitté les beaux quartiers pour s’installer au bord de l’Hudson, c’est autant pour sa collection d’art américain que pour son bâtiment signé Renzo Piano avec ses trois terrasses en cascade. Sur la plus haut perchée, on déjeune de tartines et de salades avec vue sur la High Line.
The Studio Cafe, sur le toit du Whitney Museum. | Lauren Fleishman pour M Le Magazine du Monde
99, Gansevoort St. whitney.org/Visit/Dining
« Dance party » au Bain. Ouverte depuis 2010 – une éternité pour la nuit new-yorkaise –, cette boîte située sur le toit de l’hôtel Standard a encore tout pour plaire : une électro irrésistible mixée par les meilleurs DJ’s, une piscine pleine de beau monde, et une gigantesque terrasse couverte de gazon artificiel où l’on peut boire des cocktails et manger des crêpes… si on parvient à passer l’entrée.
Le Bain, dance-club haut perché. | Lauren Fleishman pour M Le Magazine du Monde
444 West 13th St. standardhotels.com/new-york/features/le-bain
Chambre avec vue au Wythe hotel. Brique apparentes boiseries brutes, colonnes d’acier : le premier hôtel bobo de Brooklyn a su tirer parti de son passé d’usine textile. Aux étages supérieurs, la déco industrielle s’ajoute aux vues de carte postale sur les gratte-ciel de Manhattan. Souvenir à rapporter : le coucher de soleil sur le toit. Chambres à partir de 180 €.
Le Wythe Hotel, à Brooklyn. | Lauren Fleishman pour M Le Magazine du Monde
80, Wythe Ave. wythehotel.com
Mélodies en sous-sol
Shopping dans le métro au News Stand. Enfouie dans les profondeurs de la station de métro Union Square, cette toute nouvelle échoppe entend réinventer le kiosque de gare avec une sélection de magazines alternatifs, gadgets japonais et snacks exotiques du genre KitKat au matcha.
Le New Stand, dansle métro à Union Square. | Lauren Fleishman pour M Le Magazine du Monde
Station de métro Union Square, au-dessus des quais de la ligne L.
Ablutions souterraines chez Aire Ancient Baths. Inspiré des thermes romains, ce spa déploie ses six bassins et son bain de vapeur dans le sous-sol caverneux d’une ancienne manufacture de TriBeCa. Eau salée, eau tiède, eau chaude, eau glacée : on passe d’un bain à l’autre dans une pénombre à peine troublée par la lueur des lanternes marocaines.
Aire Ancient Baths à TriBeCa. | Lauren Fleishman pour M Le Magazine du Monde
88, Franklin St, TriBeCa. www.ancientbathsny.com
Vinyles en sous-sol au Black Flamingo. Au rez-de-chaussée, un restaurant de tacos végétariens à la déco tropicale. Au sous-sol, un petit (70 personnes maximum) dance floor habillé de contreplaqué. Réputé pour sa sono analogique, le Black Flamingo n’a cessé de faire danser les club kids de Brooklyn depuis son ouverture, l’été dernier.
La piste de danse du Black Flamingo, à Brooklyn. | Lauren Fleishman pour M Le Magazine du Monde
168, Borinquen Pl, Brooklyn. www.blackflamingonyc.com
Concerts vintage au Berlin. Avec sa lumière rouge de cabaret punk-rock et sa scène encadrée de rideaux de velours, cette salle de concerts et discothèque, cachée sous un bar anonyme de l’East Village, affiche sa nostalgie pour le New York underground des années 1970. Au bar : jeunes skateurs, musiciens et groupies.
Le bien-nommé Berlin, salle de concerts dans l'East-Village. | Lauren Fleishman pour M le Magazine du Monde
25, Avenue A (au sous-sol du bar 2A). berlinnyc.com
Y aller
Vue sur l'East River depuis l'observatoire du World Trade Center. | Lauren Fleishman pour M Le Magazine du Monde
Kuoni propose un citybreak de 5 jours/3 nuits à New York, à partir de 1 018 € avec les vols A/R Paris/New York, trois nuits (petits déjeuners compris) à l’hôtel Metro (au pied de l’Empire State Building).
Informations : 01-55-87-82-08 et www.kuoni.fr