Nord : course-poursuite et accidents en série sur l’A16
Nord : course-poursuite et accidents en série sur l’A16
Le Monde.fr avec AFP
Trois accidents ayant fait un mort et plusieurs blessés se sont produits jeudi matin sur l’A16 dans le sens Belgique-France.
Le trafic est ralenti sur l'autoroute A16 après un accident le 4 mai 2016. | KURT DESPLENTER / AFP
Des accidents de la route en série, jeudi 5 mai au matin, se sont soldés par la mort d’un individu, sur l’A16. Trois accidents se sont produits dans le sens Belgique-France. Un premier accident sans gravité a eu lieu à 5 h 40. Plus tard, vers 6 heures, une course-poursuite s’est engagée entre la police belge et des ressortissants étrangers, a-t-on appris de sources concordantes.
« A une dizaine de kilomètres » de là, dans un troisième accident lié aux importants embouteillages qui s’étaient formés, un motard est mort après avoir percuté un poids lourd, selon la préfecture.
200 km/h
L’accident le plus spectaculaire s’est déroulé à la suite de la course-poursuite entre des policiers belges et une voiture immatriculée en Grande-Bretagne, venant de passer la frontière belge pour la France. Alors que le véhicule circulait à plus de 200 km/h, les forces de l’ordre ont tiré à plusieurs reprises en sa direction pour le stopper.
Le conducteur pris en chasse a perdu le contrôle de son véhicule, avant de s’encastrer dans un véhicule qui venait d’avoir, vingt minutes plus tôt, un accident sans gravité, rapporte La Voix du Nord. Dans la voiture percutée à la suite de la course-poursuite, une personne a été victime d’une fracture du fémur, tandis que les trois autres passagers étaient simplement choqués.
Le conducteur et les passagers de la voiture prise en chasse étaient étrangers, selon le peloton autoroutier. Cette source n’a pu préciser si les personnes à bord étaient suspectées d’être des passeurs de clandestins.
La circulation a repris
L’A16 a été fermée dans les deux sens pendant plusieurs heures. Elle a rouvert dans le sens France-Belgique peu avant 8 h 30, puis dans le sens Belgique-France peu après 10 h 30.
Les circonstances de la course-poursuite n’ont pas été communiquées à ce stade par le parquet de Dunkerque. Contactée par l’Agence France-Presse (AFP), la police fédérale belge n’a pas souhaité faire de commentaire, une enquête étant en cours.