Nouveau record de victoires pour le PSG
Nouveau record de victoires pour le PSG
Le Monde.fr avec AFP
En s’imposant à domicile face à Rennes (4-0) lors de la 36e journée de Ligue 1, Paris a fait tomber le record du plus grand nombre de victoires sur une saison (28).
Zlatan Ibrahimovic. | FRANCK FIFE / AFP
Le Paris SG, en s’imposant à domicile face à Rennes (4-0), a fait tomber un nouveau record, celui du plus grand nombre de victoires sur une saison (28), vendredi 29 avril en ouverture de la 36e journée de Ligue 1.
Le « petit levier » pour maintenir la dynamique de victoires du PSG, sacré depuis mars dernier, a fonctionné. Grâce à des buts notamment de ses tauliers Maxwell (50e) et Ibrahimovic (54e, 78e), en fin de contrat à l’issue de la saison, et qui visiblement ont enfin tenté de laisser une trace en L1 au cas où ils ne prolongeraient pas leur aventure. Cavani a alourdi le score en fin de match (90 + 1).
Seul objectif qui reste au club en L1, la chasse aux records établis en 2013-2014 : plus grand nombre de victoires sur une saison (28) et de points récoltés sur une saison en championnat (89), respectivement battu et égalé, alors qu’il reste trois matches à jouer pour le PSG.
Avant de se projeter sur la finale de la Coupe de France, le 21 mai face à Marseille pour rééditer un quadruplé national, le PSG peut également prétendre au record du plus petit nombre de buts encaissés sur une saison (21, Marseille, 1991-1992), qu’il peut piquer à son rival (18 pour l’instant, NDLR).
Rennes (7e, 52 points), qui enchaîne un quatrième match sans victoire, voit son objectif de qualification européenne s’envoler un peu plus. Pis, ce nouveau revers semble confirmer la difficulté chronique des Bretons à craquer dans le sprint final, alors qu’une place dans le top 5 est en jeu.
Triplé manqué
Face à une formation rennaise bien regroupée en 5-4-1 en phase défensive, le PSG a eu du mal à décanter la partie pendant les vingt premières minutes. Avant d’imprimer son rythme crescendo et de faire la décision au début de la seconde période.
Après deux grosses occasions de Di Maria et Cavani (23e, 24e), Ibra faisait frissonner le public avec un coup franc, idéalement placé à l’entrée de la surface, tiré tout en finesse et qui rasait la transversale de Costil (36e).
Mais c’est son ami Maxwell qui a réussi à frapper victorieusement sous le montant, au retour des vestiaires. Bien servi dans la surface par une remise de la poitrine de Cavani, le latéral brésilien de 34 ans enchaînait contrôle orienté et petit-pont sur un défenseur rennais avant de crucifier Costil (50e).
Toujours en course pour s’emparer de l’incroyable record de buts marqués sur une saison, détenu par l’ancien Marseillais Josip Skoblar (qui jouait à l’OM) avec 44 réalisations en 1970-71, Ibra, intouchable meilleur buteur de L1 (34 buts), a de nouveau inscrit un doublé (54e, 78e). Mais la marche semble encore trop haute même pour le géant suédois, qui a manqué le triplé d’un rien en manquant son duel face à Costil (76e).
Au centre d’une polémique après sa virée de trois jours à Las Vegas avec ses amis Javier Pastore, Salvatore Sirigu et Marco Verratti, Zlatan a au moins démontré les vertus de son voyage sur son état de forme.