Pédophilie : l’ex-directeur de cabinet de Taubira conseillera l’Eglise
L’ex-directeur de cabinet de Taubira conseillera l’épiscopat sur les cas de pédophilie dans l’Eglise
Par Cécile Chambraud
Alain Christnacht, haut fonctionnaire de 69 ans, présidera la commission d’expertise contre la pédophilie que met en place la Conférence des évêques de France.
Alain Christnacht, en novembre 2002, au palais de justice de Bastia. | OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP
Selon les informations du Monde, la Conférence des évêques de France s’apprête à confier à Alain Christnacht la présidence de la Commission nationale d’expertise contre la pédophilie, dont elle a annoncé la création le 12 avril. L’épiscopat catholique réagissait alors ainsi aux révélations sur d’anciennes affaires mettant en cause des prêtres et à la pression de victimes qui accusent l’Eglise catholique d’inertie, voire d’aveuglement lorsque des accusations d’actes pédophiles sont portées à sa connaissance.
Le rôle d’Alain Christnacht consistera à conseiller les évêques qui ont, dans leur diocèse, des cas de pédophilie, et sur la conduite à tenir envers le prêtre qui fait l’objet d’une enquête judiciaire.
Ce haut fonctionnaire catholique de 69 ans a été, au cabinet de Lionel Jospin à Matignon, l’un des artisans des accords de Nouméa de 1998, qui ont ouvert la voie au processus d’autodétermination du territoire, avant d’avoir à gérer les négociations en Corse. En juin 2015, il était devenu le quatrième directeur de cabinet de Christiane Taubira au ministère de la justice, mais Jean-Jacques Urvoas, le nouveau garde des sceaux, l’a remplacé.