Présidentielle américaine, J-196 : les mécènes républicains se rebiffent
Présidentielle américaine, J-196 : les mécènes républicains se rebiffent
Le Monde.fr avec AFP
Des attaques de l’homme d’affaires Charles Koch contre les républicains à l’alliance de Ted Cruz et de John Kasich, l’essentiel de la campagne américaine
Les journalistes qui suivent la candidate démocrate Hillary Clinton, dimanche 24 avril, lors d'une visite à l'église baptiste Triumph de Philadelphie, en Pennsylvanie. | JUSTIN SULLIVAN / AFP
Le fait du jour
Entre la peste et le choléra, le milliardaire Charles Koch a presque choisi. Dans un entretien accordé à l’émission « This Week », sur la chaîne ABC, dimanche 24 avril, l’un des plus gros donateurs du Parti républicain a affirmé qu’« il [était] possible » que la favorite démocrate pour l’investiture, Hillary Clinton, soit une meilleure candidate que les prétendants républicains. L’homme d’affaires, qui avec son frère David arrose de millions de dollars les campagnes politiques américaines, a violemment tancé Donald Trump et Ted Cruz :
« Ces attaques personnelles et le fait d’opposer les uns aux autres, voilà le message que vous envoyez au pays. Vous êtes des modèles, et vous êtes d’épouvantables modèles. Donc… je ne sais pas comment nous pourrions vous soutenir. »
Donald Trump est tout particulièrement visé. Pour M. Koch, sa proposition de ficher les musulmans rappelle « l’Allemagne nazie ». Les frères Koch ne donneront donc pas un sou aux candidats cette année. Un manque à gagner important : en 2012, ils avaient distribué 110 millions de dollars par l’intermédiaire de leur association American for Prosperity.
Manifestement très contrarié, le libertarien Charles Koch a même réhabilité (à ses propres yeux) l’action de l’ancien président (1993-2001) et mari d’Hillary, Bill Clinton : « Il n’était pas exemplaire. Mais pour ce qui est du poids du gouvernement, de la croissance des dépenses… C’était 2,5 fois plus sous George W. Bush que cela ne l’a été sous Clinton. »
Réponse de la candidate : « Pas intéressée par le soutien de gens qui ne croient pas à la climatologie et qui essayent de rendre plus difficile le fait de voter. »
Not interested in endorsements from people who deny climate science and try to make it harder for people to vote. https://t.co/TWN4zYhMBh
— HillaryClinton (@Hillary Clinton)
Le tweet du jour
Wow, just announced that Lyin' Ted and Kasich are going to collude in order to keep me from getting the Republican nomination. DESPERATION!
— realDonaldTrump (@Donald J. Trump)
Face à cette fronde, les deux rivaux de Donald Trump, le sénateur du Texas Ted Cruz et le gouverneur de l’Ohio John Kasich, ont brusquement annoncé une alliance, dimanche. Une sorte de « Yalta » des primaires, en quelque sorte : au premier l’Indiana (3 mai), et au second l’Oregon et le Nouveau-Mexique (17 mai et 7 juin). Le but : empêcher le magnat de l’immobilier d’arriver premier dans l’Indiana, où la règle du « winner-take-all » attribue tous les délégués au candidat en tête du scrutin.
Réaction de Trump : « Waouh, ils viennent d’annoncer que “Ted le menteur” et Kasich s’allient pour m’empêcher d’obtenir la nomination républicaine. DÉSESPOIR ! »
La citation du jour
« Eh bien, parce que les pauvres ne votent pas. Je veux dire, c’est un simple fait. C’est une triste réalité de la société américaine. »
C’est la réponse du candidat démocrate à la Maison Blanche Bernie Sanders, interrogé sur ses défaites face à Hillary Clinton dans les Etats les plus inégalitaires, alors que lui-même a placé la lutte contre les inégalités au cœur de sa campagne. Le sénateur du Vermont était interrogé dans l’émission de la chaîne de télévision NBC « Meet the Press », dimanche 24 avril.
La vidéo du jour
Ivanka Trump - Get Out And Vote In Pennsylvania
Durée : 00:31
En Pennsylvanie, où l’on vote mardi 26 avril, les candidats jettent leurs dernières forces dans la bataille. Pour Donald Trump, ce sera sa fille Ivanka, qui rappelle que, comme son père, elle a été à l’université en Pennsylvanie. On a les arguments qu’on peut…
Le chiffre du jour
Il s’agit du nombre de femmes qui suivent de « très près » la campagne présidentielle en avril, contre 44 % des hommes, selon un sondage de l’institut Gallup. Il s’agit de l’écart le plus grand depuis janvier. Alors que l’intérêt des Américains n’a cessé d’augmenter, de 36 % de très attentifs en janvier à 44 % depuis mars, celui des Américaines a progressé moins vite de janvier à mars (de 27 % à 36 % de très attentives), avant de chuter en avril. L’écart se retrouve quelle que soit la catégorie politique, sociale ou démographique des intéressé(e)s… ou désintéressé(e)s, pourrait-on dire (sondage réalisé du 15 au 17 avril par téléphone auprès de 1 537 personnes).
Le quiz du jour
« Certaines personnes auront toujours besoin d’aide. Cela ne veut pas dire qu’elles ne valent pas la peine d’être aidées » Citation de Bernie Sanders, ou de la série « Game of Thrones », dont la sixième saison a débuté dimanche 24 avril sur la chaîne HBO ? Le Washington Post s’est amusé pour l’occasion à construire un quiz intitulé « Cette citation est-elle issue de “Game of Thrones” ou de la campagne de 2016 ? ». Et pour la phrase que nous avons choisie ? « Game of Thrones », saison 3, épisode 2.
La photo du jour
Hillary Clinton lors d'un meeting à Bridgeport, dans le Connecticut, le 24 avril. | MIKE SEGAR / REUTERS
Lors d’un dernier meeting dans le Connecticut, dimanche 24 avril, Hillary Clinton a insisté à nouveau sur le thème de la lutte contre les armes à feu. « Nous devons nous occuper du lobby des armes, nous devons nous occuper de l’épidémie de violences par armes à feu », a assuré la candidate démocrate devant 1 200 personnes à Bridgeport. C’est dans cet Etat qui doit voter mardi 26 qu’un jeune déséquilibré avait tué vingt enfants et six adultes à l’école primaire de Sandy Hook, le 14 décembre 2012.
A suivre
Mardi 26 avril, les primaires se déroulent pour les deux partis dans cinq Etats du nord-est du pays : le Connecticut, le Rhode Island, la Pennsylvanie, le Delaware et le Maryland. En Pennsylvanie, l’Etat qui représente le plus de délégués ce mardi, les dernières études d’opinion donnent Clinton et Trump gagnants.