Présidentielle américaine : nouvelle passe d’armes entre Hillary Clinton et Bernie Sanders
Présidentielle américaine, J-206 : nouvelle passe d’armes entre Hillary Clinton et Bernie Sanders
Du débat animé entre les deux candidats démocrates à la prophétie de John Kasich, l’essentiel de la campagne américaine.
Le fait du jour
Les deux candidats démocrates lors d'un débat sur CNN, le 14 avril 2016. | Seth Wenig / AP
Les deux candidats à l’investiture démocrate ont à nouveau débattu jeudi 14 avril à New York, cinq jours avant les primaires du 19 avril. Les candidats républicains ne se sont plus prêtés à ce type d’exercice depuis un mois et aucun autre débat n’a été programmé pour l’instant. Jeudi, Bernie Sanders a réitéré ses critiques contre les liens entretenus par l’ancienne sénatrice de l’« Empire State » avec Wall Street, martelant qu’elle ne pouvait pas « être un agent du changement ». Il a également répété ses interrogations sur la capacité de « jugement » de l’ancienne secrétaire d’Etat, ce qui vient à remettre en cause ses compétences. Cette dernière a répliqué en attaquant une nouvelle fois le sénateur indépendant du Vermont sur sa faiblesse supposée dans la lutte contre les armes à feu et notamment ses réticences à l’idée d’ouvrir la possibilité d’engager des poursuites contre les fabricants.
Final share of #DemDebate Twitter conversation:
- @HillaryClinton 53%
- @BernieSanders 47% https://t.co/eqTvdqbScl
— gov (@Twitter Government)
La citation du jour
« Croyez-le ou pas, ça va arriver. »
Le candidat à l’investiture républicaine John Kasich s’est montré prophétique, jeudi 14 avril, en assurant : « Je quitterai la convention de Cleveland comme candidat investi » par le Parti républicain. Le gouverneur de l’Ohio n’a pas remporté un seul délégué depuis le 15 mars et, même s’il remportait tous les votes encore en jeu, il n’obtiendrait pas les 1 237 délégués nécessaires.
La vidéo du jour
L’équipe de campagne de Bernie Sanders a détourné le titre de l’ouvrage le plus connu signé par le magnat de l’immobilier Donald Trump, candidat à l’investiture républicaine. A la place de The Art of the Deal, une publicité dénonce « The art of the Steal » (l’art du vol), pour dénoncer les pratiques de l’homme d’affaires.
Art of the Steal | Bernie Sanders
Durée : 00:31
Le chiffre du jour
En dépit des difficultés rencontrées au cours de ces dernières semaines, le favori de la course à l’investiture républicaine, Donald Trump, continue de disposer d’une avance confortable sur ses rivaux en recueillant au niveau national 45 % des intentions de vote contre 27 % pour Ted Cruz, soit un écart de 18 points, et 25 % pour John Kasich, selon un sondage de la chaîne conservatrice Fox News. Ce type de mesures est purement indicatif puisque les primaires et les caucus se jouent au niveau des Etats.
La photo du jour
Un partisan du candidat républicain Donald Trump aux prises avec des opposants au magnat de l'immobilier le 14 avril 2016, à Manhattan. | MIKE SEGAR / REUTERS
A suivre
Le choix de Bernie Sanders de se rendre au Vatican, vendredi 15 avril, quatre jours avant les primaires de l’Etat de New York intrigue les stratèges politiques américains. Le candidat à l’investiture démocrate, qui déclare être « très grand fan du pape François », doit prendre la parole au cours d’un débat organisé par l’Académie pontificale pour les sciences sociales. Un rendez-vous avec le pape ne figurait pas au programme à la veille de son départ.