Grâce aux données transmises par ses montres connectées, l’entreprise Strava a pu cartographier l’itinéraire des sportifs à travers le monde, entre 2015 et 2017. Sur une carte détaillée, les zones où se trouvent les sportifs s’illuminent. Comme aux Etats-Unis et en Europe. Dans les zones de guerre et les déserts, comme en Irak, en Syrie ou en Afghanistan, la carte s’obscurcit.

Intrigué, un étudiant australien de l’Institut d’analyses des conflits (IUCA) a observé en détail cette carte. Il a découvert que certaines zones éparses correspondaient aux emplacements de bases militaires américaines ou aux trajets des militaires. Les données de Strava révèlent ainsi des informations secrètes et des failles dans la sécurité militaire.

Depuis 2013, le Pentagone avait encouragé l’utilisation de montres connectées par le personnel militaire pour lutter contre l’obésité. Après la divulgation de ces données, les Etats-Unis ont annoncé vouloir sensibiliser les soldats au secret de leurs données personnelles.