« Sangatte dans le 16e », pesticides, accord sur le climat… Les informations à retenir à 19 heures
« Sangatte dans le 16e », pesticides, accord sur le climat... Les informations à retenir à 19 heures
Les riverains opposés à l’installation d’un centre d’hébergement pour sans-abri en lisière du bois de Boulogne, dans le 16e arrondissement de Paris, ont été déboutés par le tribunal administratif, vendredi 22 avril, de leur demande de suspension du projet. Le juge des référés du tribunal a considéré que la construction du centre, qui fait l’objet d’une vive polémique depuis plusieurs semaines, n’entraînerait « aucune modification significative du site classé » et a retenu « l’importance de l’intérêt public poursuivi par le projet ».
La Commission européenne devrait proposer d’autoriser de nouveau le glyphosate pour dix ans. C’est en tout cas le sens d’un projet de règlement d’exécution, dont Le Monde a obtenu copie, et qui sera soumis au vote des Etats membres les 18 et 19 mai. A Bruxelles, on ne souhaite pas commenter cette version de travail, mais on précise que « les discussions se poursuivent avec les Etats membres pour parvenir à une proposition qui sera adoptée à une majorité qualifiée ».
« C’est un moment d’histoire. » A l’ouverture de la cérémonie de signature de l’accord de Paris sur le climat, vendredi 22 avril, Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), s’est réjoui — en français — du nombre de pays signataires : cent soixante et onze. « Jamais auparavant, un aussi grand nombre de pays n’avait signé un accord international en une seule journée », a-t-il relevé. Le président français a été le premier dirigeant parmi ceux de 171 pays à signer à l’ONU l’accord.
L’accident de l’avion d’Air Algérie qui a fait 116 morts le 24 juillet 2014 au Mali est principalement dû à « la non-activation » par l’équipage du système antigivre, selon le rapport final des enquêteurs français. Les « capteurs de pression des moteurs avaient été obstrués, vraisemblablement par des cristaux de glace » et « les systèmes d’antigivrage » n’ont « pas été activés par l’équipage », a dit Mamadou Hachim Koumaré, ministre des transports du Mali.
- Et aussi :
Automobile. Emissions polluantes : des « irrégularités » pour seize marques automobiles
Crise migratoire. L’hécatombe continue en Méditerranée
Musique. Un Joe Starr américain apprend à ses dépens qu’il a un homonyme célèbre… en France