Disney abandonne « Disney Infinity » et se retire du jeu vidéo sur consoles
Disney abandonne « Disney Infinity » et se retire du jeu vidéo sur consoles
A la suite du déclin des ventes de jouets interactifs, le géant américain du divertissement a annoncé la fermeture de son dernier studio de développement et le licenciement de près de 300 personnes.
Présentation de la gamme « Disney Infinity » Marvel, en juin 2014. | Katy Winn / Katy Winn/Invision/AP
Disney Infinity, cette gamme de jouets interactifs qui permettait à la reine des Neiges, Yoda et Spider-Man de se rencontrer dans des jeux vidéo, c’est fini. Le géant du divertissement a annoncé mardi 10 mai l’abandon de cette série née en 2013, et qui constituait la dernière présence de Disney sur les consoles de jeux.
« Après une évaluation rigoureuse, nous avons modifié notre approche et allons passer à un modèle exclusivement de licencing. Ce changement de stratégie signifie que nous allons cesser la production de Disney Infinity, l’absence de croissance dans le marché des jouets vidéo et les coûts de développement élevés ayant mis en péril leur modèle économique », s’est justifié James Pitaro, le président de la division produits de consommation et médias interactifs de Disney, dans un communiqué cité par The Wall Street Journal.
Chart-Track annonce que Lego Dimensions a fait un démarrage "confortablement" meilleur que Disney Infinity 3 et Skylanders Superchargers.
— oscarlemaire (@Oscar Lemaire)
Disney Infinity avait été lancé en 2013 sur le modèle des Skylanders d’Activision, une gamme de jouets physiques qui s’animaient à l’écran dans les jeux vidéo correspondants en les passant sur un « portail magique » (en fait, un lecteur de puce sans contact). Le marché, qui représentait 51 millions d’euros en France en 2013, n’en pesait plus que 35 en 2014. Sa croissance, de l’ordre de 29 % l’an passé, selon les chiffres du Syndicat des éditeurs de logiciels et de loisirs (SELL), a principalement été tirée par deux nouveaux acteurs, Lego Dimensions et les Amiibo de Nintendo.
Première conséquence de ce changement de stratégie, Disney fermera le studio américain Avalanche, licenciant entre 200 et 300 personnes. Le coût de cet abandon s’élèvera à 147 millions de dollars (129 millions d’euros), a annoncé la firme.
Le géant du divertissement continuera néanmoins de publier des jeux sur smartphone. Ses franchises, comme Mickey, Pixar ou encore Marvel, continueront à apparaître sur consoles, mais leur développement sera assuré par des partenaires extérieurs, à l’image des prochains Star Wars, pris en charge par l’éditeur américain Electronic Arts (Battlefield, FIFA, Mass Effect…).