24 % des entreprises de plus de 250 salariés ont connu un incident de sécurité informatique en 2015 | KACPER PEMPEL /REUTERS

Sécurité informatique, transformation numérique, présence sur les réseaux sociaux… l’avènement du web 2.0 a radicalement transformé l’environnement économique des entreprises, les obligeant à inventer de nouveaux métiers ou même à revoir leurs organisations pour s’adapter. Dans une note publiée mardi 10 mai, l’Insee s’est penché plus particulièrement sur « la sécurité numérique et les médias sociaux » pour l’année 2015. Quelques chiffres clés.

  • 24 % des entreprises de plus de 250 salariés ont connu un incident de sécurité informatique en 2015

Si seulement 13 % des entreprises de dix salariés ou plus ont connu un tel incident en 2015, le chiffre double pour celles qui emploient 250 personnes ou plus. S’il ne s’agit, la plupart du temps, « que » de « pannes de logiciel ou de matériel informatique, qui entraînent l’indisponibilité des services, la destruction ou l’altération des données », les incidents peuvent être bien plus graves : attaques extérieures, virus ou accès non autorisés.

  • Les entreprises de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux

D’abord adoptés par la société civile, les réseaux sociaux gagnent de plus en plus de terrain dans le monde de l’entreprise. « En 2015, en France, 31 % des sociétés de dix personnes ou plus disposent d’un profil, d’un compte ou d’une licence d’utilisateur pour accéder à un ou plusieurs médias sociaux [Facebook, Twitter, Linkedin…], contre 20 % en 2013 », écrivent les auteurs de la note.

  • Un tiers des petites entreprises n’a aucune présence en ligne

Les sociétés françaises ont beau s’y être mises sérieusement, les plus petites d’entre elles semblent demeurer désespérément à la traîne. Ainsi, un tiers des entreprises employant entre 10 et 49 salariés ne disposent même pas d’un site Web. Les grandes entreprises (plus de 250 personnes) ne sont que 5 % dans ce cas-là.