Le premier réseau social au monde a confirmé qu’il tiendrait bien un stand à la convention nationale républicaine, qui devrait investir Donald Trump comme candidat à l’élection présidentielle, en juillet à Cleveland, dans l’Ohio. Comme YouTube, qui diffusera la convention en direct, Facebook participera également à la convention du Parti démocrate.

Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, s’était montré, à la mi-avril, très critique envers les positions défendues par Donald Trump, notamment sur l’immigration. « J’entends des voix apeurées qui appellent à construire des murs, à limiter la liberté d’expression, à ralentir l’immigration, et même à couper l’accès à Internet », avait-il dit dans un discours à la conférence des développeurs de l’entreprise, faisant référence au programme du candidat à l’investiture.

Politique d’immigration

Depuis plusieurs années, M. Zuckerberg défend publiquement une approche libérale de l’immigration, à la fois par conviction personnelle et parce que, dit-il, les limites à l’immigration qui se sont multipliées aux Etats-Unis gênent son entreprise pour recruter les meilleurs talents. Les mesures drastiques prônées par M. Trump, dont l’idée de construire un mur à la frontière mexicaine, sont en directe contradiction avec les positions défendues par M. Zuckerberg.

Au sein de Facebook, Donald Trump est loin de susciter l’enthousiasme – comme dans le reste de la Silicon Valley – et finance traditionnellement davantage les candidats démocrates que républicains. Le 4 mars, en amont d’une session de questions-réponses entre le PDG et des employés, des salariés de Facebook avaient voté pour demander à Mark Zuckerberg s’il pensait que Facebook avait joué un rôle, ou devrait le faire, pour empêcher Donald Trump d’accéder à la présidence. Ces rencontres n’étant pas publiques, on ne sait pas si une réponse à cette question a été apportée par M. Zuckerberg.

Dans un communiqué, Erin Egan, la vice-présidente chargée de la politique publique de l’entreprise, a justifié la présence de Facebook à la convention républicaine en expliquant que « ce soutien permet à Facebook de faciliter un dialogue ouvert entre les électeurs, les candidats et les élus durant les conventions, tout comme durant d’autres moments-clés des élections, aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde ».