Stephen Curry, à Oakland, mercredi 11 mai 2016. | EZRA SHAW / AFP

Tout sourit aux Golden State Warriors. Mardi, leur meneur, Stephen Curry, a réalisé l’exploit de remporter le trophée de meilleur joueur de la saison à l’unanimité des juges, une première dans l’histoire pour son deuxième titre de « Most Valuable Player » (MVP). Mercredi soir, c’est toute l’équipe qui s’est hissée en finale de conférence en battant difficilement Portland (125-121) lors du cinquième match de ces demi-finales de conférence.

Une nouvelle fois, Stephen Curry a guidé les siens, finalement vainqueurs de la série 4 matchs à 1. Après son récital de lundi soir, à Portland, en sortie de blessure (40 points, 9 passes décisives, 8 rebonds), le meneur s’est révélé « inarrêtable » pour la défense des Blazers, inscrivant 29 points et délivrant 11 passes décisives. Surtout, le double MVP a offert la qualification à son équipe à vingt-quatre secondes de la sirène avec un panier à 3 points qui a repoussé les Blazers à cinq longueurs (121-116).

Pendant l’essentiel de la rencontre, les Warriors ont pourtant couru après le score et ont eu du mal à museler Damian Lillard (28 points) et C. J. McCollum (27 points). L’ailier des Warriors Klay Thompson (33 points, dont 16 en 3e période) a gardé son équipe au contact, avant que Curry ne donne le coup de grâce.

Oklahoma favori pour affronter Golden State

En finale de conférence, dernière marche avant la finale NBA, les Warriors, qui ont fini la rencontre sans Andrew Bogut ni Draymond Green, sortis sur blessure, seront opposés soit à San Antonio, soit à Oklahoma City.

C’est le Thunder d’Oklahoma qui est le plus proche d’affronter les Warriors, déjouant les pronostics initiaux. A la surprise générale, les coéquipiers de Kevin Durant et Russell Westbrook mènent 3 victoires à 2 et peuvent éliminer les Spurs dès jeudi soir dans sa salle. A l’inverse, si les Texans l’emportent à l’extérieur, la dynamique reviendra du côté de San Antonio pour le septième et ultime match de la série.

Toronto prend l’ascendant à l’est

Dans la conférence Est, les Toronto Raptors ont repris l’ascendant face au Miami Heat en remportant le cinquième match (99-91). La franchise canadienne mène trois victoires à deux et peut empocher son billet pour la finale de conférence, la dernière étape avant la finale NBA, contre Cleveland, si elle remporte le sixième match vendredi à Miami.

Les Raptors ont très bien débuté pour mener rapidement de 10 points : ils ont compté jusqu’à 15 points d’avance en première période (23-8) sous l’impulsion de Bismack Biyombo, très en vue jusqu’à la pause (10 points, 6 rebonds, 4 passes décisives).