Radiohead lors d'un concert au festival Coachella , en Californie, le 14 avril 2012. | DAVID MCNEW / REUTERS

Après des mois de messages cryptiques et une brève disparition sur Internet, le groupe de rock britannique Radiohead a mis fin au suspense vendredi 6 mai et annoncé la sortie de son neuvième album dimanche.

Radiohead a sorti vendredi un second single en trois jours, titré Daydreaming, avec un message sur son site web : « Un bout de notre album qui sortira en ligne dimanche à 18 heures GMT [20 heures en France] ».

Radiohead - Daydreaming
Durée : 06:27

Le groupe n’a pas donné beaucoup d’autres précisions, on ne connaît par exemple pas le nom de ce nouvel opus, mais les fans s’attendaient à cette sortie alors que le quintette d’Oxford va entamer une tournée mondiale.

Deux morceaux disponibles en streaming

Malgré les critiques récurrentes du leader Thom Yorke contre les sites de musique en streaming, accusés de ne pas rémunérer les artistes correctement, Radiohead a sorti mardi un premier morceau, Burn the Witch, sur Spotify. Daydreaming est également sorti vendredi sur la plateforme de musique en ligne, mais on ne sait pas si l’album y figurera dans son intégralité.

Le groupe a beaucoup expérimenté dans sa manière de sortir ses albums: en 2007 il avait ainsi offert à ses fans de payer la somme qu’ils souhaitaient pour télécharger In Rainbows. Le nouvel album sera le premier des Britanniques depuis The King of Limbs, sorti en 2011.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile

Radiohead avait effacé toute activité sur ses pages des réseaux sociaux lundi, ce qui fait avait naître chez ses fans des spéculations sur l’imminence de la sortie de ce nouvel album. Mi-mars, le groupe avait annoncé qu’il allait jouer notamment du 20 mai au 4 octobre à Amsterdam, Paris, Londres, New York, Los Angeles et Mexico, avec deux concerts dans chaque ville sauf à Londres, où le groupe donnera trois concerts.

Ils sont aussi annoncés dans huit festivals cet été, dont Primavera Sound à Barcelone, Summer Sonic au Japon et l’édition européenne, à Berlin, du festival Lollapalooza de Chicago.