A l’armée pour s’engager sur le front de l’emploi
A l’armée pour s’engager sur le front de l’emploi
Par Mathieu Ait Lachkar
Paul Hessenbruch a suivi le quotidien de jeunes qui ont intégré un centre de service militaire volontaire (vendredi 10 juin à 20 h 30 sur LCP/AN).
[Teaser] Film documentaire inédit "Les volontaires"
Durée : 02:00
Paul Hessenbruch a suivi le quotidien de jeunes qui ont intégré un centre de service militaire volontaire.
Treillis, ceinturon et rangers, mais loin de l’émission « Garde à vous » diffusée sur M6. Il s’agit bel et bien ici d’un véritable service militaire. Ce documentaire expose l’initiative prise par François Hollande après les attentats de janvier 2015, le service militaire volontaire (SMV). Placé sous la tutelle de l’armée de l’air, ce dispositif vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté. C’est dans ce cadre que Paul Hessenbruch a suivi trois nouvelles recrues lors de leur formation de cinq mois à la caserne de Brétigny-sur-Orge (Essonne).
Béryl (20 ans), Florian (22 ans) et Victorien (20 ans) ont chacun un parcours différent, mais un objectif commun : trouver un emploi. Et cette quête passe par la discipline qu’ils sont venus chercher à l’armée. Des heures durant, sous la pluie, ils apprendront à marcher en rang, à faire le garde-à-vous et à chanter La Marseillaise. Cet apprentissage leur servira notamment lors des cérémonies du 11-Novembre.
[Les volontaires] Beryl, la « timide et réservée »
Durée : 00:42
Redonner confiance
Attention cependant à ne pas se laisser distraire par l’uniforme. Car si l’ambiance se veut aussi stricte que l’institution, elle est en réalité bon enfant. Que ce soit dans les ordres donnés ou dans la manière des jeunes de se comporter. Comme si les formateurs avaient conscience que ces jeunes avaient déjà fait le plus dur, et qu’il serait dommage de les voir partir. L’objectif affiché du SMV est de leur redonner confiance pour leur permettre de trouver un emploi.
[Les volontaires] Florian, la « grande gueule »
Durée : 00:28
Une initiative présidentielle que le réalisateur présente à travers la formation théorique. Avec, au menu, cours d’anglais, rédaction d’une lettre de motivation et rencontre entre jeunes et recruteurs à la recherche d’une main-d’œuvre disciplinée.
Mais Paul Hessenbruch ne va pas assez loin. Si l’on apprend que Béryl décroche un CDD de trois mois à Disneyland Paris, on se souvient aussi de son souhait de devenir auxiliaire sanitaire. De plus, aucune comparaison n’est faite avec le service militaire adapté, présent aux Antilles depuis 1961, dont les aspirations d’insertion socioprofessionnelle sont similaires.
Autre regret, aucun chiffre sur l’efficacité du SMV n’est donné, sinon pour préciser que, sur 97 volontaires, 10 ont abandonné et 3 ont été exclus. Peu glorifiant.
[Les volontaires] Victorien, le « gentil paumé »
Durée : 00:32
Les Volontaires, de Paul Hessenbruch (Fr., 2016, 52 min). Le vendredi 10 juin à 20 h 30 sur LCP/AN. Rediffusions le vendredi 17 juin à 0 h 30, le mardi 28 juin à 0 h 30, le vendredi 22 juillet à 20 h 30.