Le 26 mai lors du festival de Schlossgrabenfest, à Darmstadt, où une dizaine de femmes ont déclaré avoir été victimes d’agressions sexuelles cette année. | BORIS ROESSLER / AFP

Quatorze femmes, qui participaient à un festival de musique à Darmstadt (dans l’ouest de l’Allemagne), ont porté plainte pour agressions sexuelles, a annoncé la police mardi 31 mai.

La police de Darmstadt a précisé qu’un total de 26 femmes ont déclaré avoir été victimes d’agressions lors du festival de Schlossgrabenfest. Dans la matinée, un précédent bilan faisait état de 18 victimes s’étant fait connaître.

Celles-ci « ont indiqué que d’après elles, les hommes [ayant commis ces faits] sont originaires d’Asie du Sud », selon un communiqué de la police qui avait fait état de l’interpellation de trois suspects pakistanais avant d’annoncer, sans plus d’explications, leur remise en liberté.

Cette affaire a rappelé les violences en bande commises sur des femmes à Cologne durant la nuit de la Saint-Sylvestre et attribuées par la police à des migrants d’Afrique du Nord. Ces événements avaient profondément choqué les Allemands en pleine crise migratoire.

Scénario « similaire » à celui de la Saint-Sylvestre

Des centaines de femmes avaient été victimes de viol, d’attouchement ou de vol sur le parvis de la cathédrale de Cologne, et les autorités locales ont été accusées d’avoir tardé à réagir face à ces agressions d’une ampleur inédite.

A Darmstadt, les victimes ont décrit un scénario similaire à ces faits, expliquant avoir été entourées par des hommes qui ont commis des attouchements sexuels. La police a précisé qu’elle cherchait maintenant à savoir si les agresseurs avaient également l’intention de leur voler quelque chose.

Selon les médias locaux, quelque 400 000 personnes ont participé au festival de musique de Darmstadt entre les 26 et 29 mai.