Après son malaise cardiaque, David Ginola « va mieux »
Après son malaise cardiaque, David Ginola « va mieux »
L’ancien international français « est réveillé et va pour le mieux » après avoir subi un quadruple pontage cardiaque
L’ancien international français « est réveillé et va pour le mieux » après avoir subi un quadruple pontage cardiaque | Alastair Grant / AP
L’ancien international David Ginola (49 ans), victime d’un malaise cardiaque jeudi, « est réveillé et va pour le mieux », après avoir subi un quadruple pontage cardiaque au Centre cardio-thoracique de Monaco, a indiqué vendredi à l’AFP le professeur Gilles Dreyfus, qui a procédé à l’opération.
« Il va pour le mieux. Il est réveillé, il est extubé et conscient. Il n’a pas fait d’infarctus », a précisé le professeur Gilles Dreyfus, qui a effectué un quadruple pontage coronarien durant la nuit.
« Il a eu un trouble du rythme cardiaque, une fibrillation ventriculaire », a ajouté M. Dreyfus.
David Ginola « a récupéré complètement et devrait rester hospitalisé durant dix jours. Il pourra reprendre ses activités dans quelques semaines », a-t-il dit.
« Beaucoup de chance »
Le chirurgien a expliqué que le joueur avait eu « beaucoup de chance », bénéficiant d’une intervention rapide des secours dès le début de son malaise, quelqu’un qui se trouvait à ses côtés lui ayant aussitôt prodigué un massage cardiaque. Les pompiers sont arrivés en quelques minutes « et l’ont défibrillé et transféré en hélicoptère à Monaco », a précisé le chirurgien.
Ginola avait été victime d’un malaise cardiaque jeudi après-midi à Mandelieu (Alpes-Maritimes) alors qu’il participait à un match de football en préambule à un tournoi de golf entre personnalités.
L’ancien joueur du Paris-Saint-Germain, passé également par Newcastle et Tottenham, s’est reconverti dans la présentation d’émissions télévisées de foot d’abord en Angleterre, puis sur Canal+. Il doit être consultant pour la chaîne M6 lors de l’Euro 2016 (10 juin-10 juillet).
Son parcours en équipe de France (17 sélections, 3 buts entre 1990 et 1995) reste marqué par le match maudit France-Bulgarie en 1993, qui scelle l’élimination des Bleus pour le Mondial 1994.