Benjamin Millepied s’installe à Arles cet été
Benjamin Millepied s’installe à Arles cet été
Par Rosita Boisseau
Quatre mois après sa démission de son poste de directeur de la danse à l’Opéra national de Paris, le chorégraphe annonce qu’il rejoint la Fondation Luma
Benjamin Millepied à l’Opéra national de Paris, le 4 février 2016. | FRANCOIS GUILLOT/AFP
Benjamin Millepied entre Los Angeles et Arles ! Quatre mois après sa démission de son poste de directeur de la danse à l’Opéra national de Paris, le chorégraphe s’engage dans d’annoncer une nouvelle collaboration avec la mécène suisse Maja Hoffmann, de la Fondation Luma, fraîchement basée à Arles, a révélé Le Figaro dans son édition du 11 juin. La Fondation est présentée comme un « nouveau complexe culturel expérimental qui rassemble des artistes, des chercheurs, des créateurs issus de différents secteurs afin de développer des projets et des expositions pluridisciplinaires ».
Si l’ouverture du site, situé au sud du centre d’Arles, est prévue en 2018, des projets artistiques y ont déjà lieu. La compagnie de Benjamin Millepied, le L.A.Dance Project, y sera donc accueillie en résidence pour trois ans et y présentera dès cette année du 7 au 13 juillet, puis du 23 au 25 septembre, un programme de pièces courtes à La Mécanique Générale, au Parc des Ateliers. « Je suis très heureux d’être associé à la programmation de LUMA Arles dès sa conception, a déclaré Millepied. Nous avons ainsi une base en Europe qui nous permet de travailler, réfléchir et interagir avec d’autres artistes invités et événements produit par la Fondation. »
Deux productions annulées
Parallèlement, Benjamin Millepied est programmé à partir de septembre avec sa troupe au Théâtre des Champs- Elysées, à Paris, dans le cadre du festival Transcendance. En revanche, coup sur coup, les deux productions qui étaient prévues pour le Ballet de l’Opéra national de Paris sont tombées à l’eau. Sa création avec le plasticien Philippe Parreno, qui devait avoir lieu en juillet 2017, a été annulée et remplacée par l’entrée au répertoire de Drumming, d’Anne Teresa de Keersmaeker. Enfin, son autre pièce, sur des chansons de Barbara, qui devait fêter la fin de l’année avec la troupe parisienne, a également été biffée des programmes. Elle sera remplacée par une soirée spéciale Jiri Kylian actuellement en cours d’élaboration par Aurélie Dupont, la nouvelle directrice de la danse de l’Opéra national de Paris.