Des employés du ministère brésilien de la transparence ont manifesté lundi 30 mai pour demander la démission de M. Silveira. | Eraldo Peres / AP

Le ministre brésilien de la transparence, Fabiano Silveira, a démissionné lundi 30 mai, quelques heures après avoir été accusé d’avoir voulu faire obstruction à l’enquête sur le scandale de corruption Petrobras qui ébranle le pays depuis des mois.

Ce ministre chargé de la lutte contre la corruption a présenté sa démission au président par intérim Michel Temer, a annoncé le palais présidentiel dans un communiqué. Plusieurs centaines d’employés de son ministère lui avaient auparavant interdit l’accès au bâtiment puis avaient défilé en direction du palais présidentiel pour réclamer son départ.

Deuxième démission en une semaine

M. Silveira est le deuxième ministre du gouvernement intérimaire brésilien à démissionner en une semaine. Le 23 mai, le ministre de la planification, Romero Juca, avait renoncé à ses fonctions après la révélation d’une conversation dans laquelle il se prononçait pour la fin de l’enquête sur le scandale Petrobras, dans lequel il est lui-même mis en cause.

Michel Temer, vice-président centriste membre du Parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB), a accédé à la présidence le 12 mai dernier lorsque les sénateurs ont voté la suspension de Dilma Rousseff.