Canal+ : les syndicats engagent une procédure de droit d’alerte économique
Canal+ : les syndicats engagent une procédure de droit d’alerte économique
Cette procédure permet aux élus du personnel d’élucider une situation jugée préoccupante dans l’entreprise et de demander à l’employeur de fournir des explications.
Vincent Bolloré (au centre) lors de l’assemblée générale de Vivendi, maison mère de Canal+, le 21 avril 2016. | CHARLES PLATIAU / REUTERS
Les élus du comité d’entreprise de Canal+ ont engagé une procédure de droit d’alerte économique sur les finances et la stratégie du groupe, ont annoncé vendredi 20 mai plusieurs syndicats, confirmant une information du site Les Jours.
Cette procédure, une première dans le groupe, permet aux élus du personnel d’élucider une situation jugée préoccupante dans l’entreprise et de demander à l’employeur de fournir des explications.
Ainsi une série de questions ont été envoyées il y a quelques jours à la direction, a expliqué Michel Valleix, secrétaire général du syndicat +Libres, adhérent à l’UNSA.
Un risque de « faillite » évoqué par Vincent Bolloré
La réponse de la direction est attendue « dans un délai raisonnable » d’environ une quinzaine de jours, a-t-il ajouté. Faute de quoi, le comité d’entreprise « nommera un expert qui sera mieux à même d’aller enquêter sur les comptes », a déclaré Francis Kandel (CGT).
Contactée par l’Agence France-Presse, la direction n’a pas fait de commentaire.
Le comité d’entreprise a décidé d’engager cette procédure après les déclarations de Vincent Bolloré sur une possible perte opérationnelle de 400 millions d’euros des chaînes payantes de Canal+ en France cette année et un risque de « faillite ».