« Collapse »: après l’Apocalypse
« Collapse »: après l’Apocalypse
Par Mathieu Ait Lachkar
Pour son documentaire, Benjamin Crotty est allé à la rencontre d’individus qui anticipent l’effondrement de la société (jeudi 16 juin à 22 h 40 sur France 4).
« Collapse », documentaire de Benjamin Crotty. | Kidam / Vice Media France
Pour son documentaire, Benjamin Crotty est allé à la rencontre d’individus qui anticipent l’effondrement de la société (jeudi 16 juin à 22 h 40 sur France 4).
Loin du scénario apocalyptique dépeint dans le film Mad Max, Benjamin Crotty s’intéresse ici à ceux et celles qui s’y préparent. Appelés survivalistes, ces hommes et femmes ont décidé de vivre selon d’autres règles. Né aux Etats-Unis des craintes d’une escalade nucléaire lors de la guerre froide, ce courant de pensée ressurgit aujourd’hui. Ainsi que tente de le montrer le journaliste américain, en expliquant sa complexité. En effet, allant des altermondialistes à l’extrême droite, l’idéologie du pire est diverse. Aussi bien dans ses modes de vie que dans ses façons de l’interpréter.
« Collapse », documentaire de Benjamin Crotty. | Kidam / Vice Media France
La plus-value de ce documentaire réside dans la richesse de son angle. Le reporter américain ne décide pas d’évaluer l’ampleur du phénomène aux Etats-Unis, où moult reportages ont déjà été réalisés en 2012 à l’approche de la fin du monde, mais il se focalise sur le Vieux Continent.
C’est en Suisse, dans un décor digne d’une publicité Milka, que l’on fait la connaissance de Piero San Giorgio. Célèbre survivaliste, il est notamment l’auteur du best-seller Survivre à l’effondrement économique (éd. Le Retour aux sources, 2011).
Le survivalisme polysémique
Cette rencontre est importante, car elle est à l’image du film et de l’idéologie même qu’il tend à faire découvrir. Dès le début, le réalisateur présente le survivalisme comme étant polysémique. Et l’on se rend vite compte à travers les interlocuteurs choisis que c’est bien le cas. De Piero San Giorgio, proche d’Alain Soral, qui fait l’éloge de l’autodéfense aux membres de la communauté « Free and Real » sur l’île grecque de Chios, en passant par l’ethnobotaniste François Couplan, le panel de personnes interrogées est large et restitue plutôt bien les rouages du survivalisme.
Piero San Giorgio - Stocks de Nourriture
Durée : 09:39
Seul problème, ce reportage type gonzo véhicule parfois des clichés. Ainsi, pour filmer le controversé Piero San Giorgio, Benjamin Crotty utilise une caméra de type GoPro qui arrondit les contours de l’image. Comme s’il voulait créer une sensation d’étrangeté dont le survivalisme serait le synonyme.
Une promenade avec François Couplan
Durée : 02:54
Les sons et la voix grave du commentaire soutiennent cette idée. Malgré cela, l’angle du reportage reste bien tenu et original, car divers dans les conceptions du survivalisme.
Collapse, de Benjamin Crotty (France, 2016, 58 min). Le jeudi 16 juin à 22 h 40 sur France 4. Rediffusion le dimanche 26 juin à 0 h 30 sur France 4.