Cette semaine, deux productions d’excellente qualité débarquent sur Canal+ et OCS : When We Rise, produite par Gus Van Sant, et The Night of, un des bijoux d’HBO.

« When We Rise » : la vie en rose

Jordan Fisher - I'd Love to Change the World (From "When We Rise")
Durée : 03:52

La minisérie When We Rise, de Dustin Lance Black, produite par Gus van Sant (qui en a réalisé le pilote), est une docu-fiction en huit épisodes, mêlant des scènes de comédie à des images d’archives, qui retracent près de cinquante ans de lutte des homosexuels nord-américains pour leurs droits. Le récit est fait par le truchement de trois activistes essentiels, à San Francisco, Cleve Jones (dont les mémoires ont servi de trame à la série) et Roma Guy, avec lesquels Dustin Lance Black avait beaucoup travaillé pour le scénario de Milk (2008), de Gus Van Sant, ainsi que l’Afro-Américain Ken Jones.

Ces personnages apparaissent à différents moments de leur vie et sont joués par deux paires de comédiens : Emily Skeggs et Mary-Louise Parker (Roma), Austin McKenzie et Guy Pearce (Cleve), Jonathan Majors et Michael K. Williams (Ken).

On passe de ces années 1970 où s’organisent les groupes militants, lourdement marqués par l’assassinat du politicien gay Harvey Milk et du maire de San Francisco, en 1978 ; puis ce sont l’émergence du sida, au début des années 1980, ses ravages et l’indifférence trop longtemps prolongée des gouvernements jusqu’à celui présidé par Bill Clinton ; enfin, sont rappelés l’arrivée des cocktails médicamenteux et le combat victorieux pour la reconnaissance par la Cour suprême, en 2015, du mariage pour les couples de même sexe.

Roma -When we rise *3* [vost fr]
Durée : 03:14

Après avoir vu les huit épisodes, désormais disponibles sur le site de replay de Canal+, qui a diffusé en France cette série simultanément proposée en prime time sur la chaîne nord-américaine ABC, on pourra regretter que cette vaste et riche période soit traitée à trop grands pas.

L’on aurait peut-être aimé plus de « docu » et moins de « fiction » – et aussi une musique moins génériquement sentimentale et mélodramatique. Mais il fallait sûrement, à l’occasion de cette exposition au grand public, rare aux Etats-Unis, retracer de cette manière, au risque du gros trait, les grandes lignes de cette époque à la fois terrible et pleine d’espoir. Le propos s’achève en laissant ouverte une interrogation quant à la lutte contre les discriminations, remise en question par l’élection de Donald Trump.

When We Rise, minisérie créée par Dustin Lance Black. Avec Guy Pearce, Mary-Louise Parker, Rachel Griffiths, Michael K. Williams, Ivory Aquino, Whoopi Goldberg, Rosie O’Donnell, Denis O’Hare (EU, 2016, 7 x 41 min). Canal+ à la demande.

« The Night of » : l’ombre du réel

THE NIGHT OF Trailer (2016) HBO Mini-Series
Durée : 01:31

OCS rediffuse la minisérie The Night of, découverte pendant l’été 2016, dans la foulée de sa programmation sur la chaîne nord-américaine HBO. Alors qu’il emprunte en douce le taxi de son père, le jeune Américano-Pakistanais Nasir (« Naz ») Khan rencontre une jeune femme qui l’emmène chez elle. Au lendemain de cette nuit, Naz se trouve accusé d’un meurtre, mis en prison et vit une métamorphose étonnante en l’attente de son procès.

The Night of, coécrite par Richard Price et Steven Zaillian et réalisée par ce dernier (auteur de de longs-métrages et scénariste de Scorsese, de De Palma ou de Cronenberg) d’après la série britannique Criminal Justice (2008-2009), est l’une des plus époustouflantes réalisations qui soient, grâce au jeu taiseux mais intense du comédien britannique Riz Ahmed (vu depuis dans la saison 6 de Girls) et celui, merveilleux de bizarrerie lunaire, de John Turturro dans le rôle de l’avocat John Stone.

The Night of, de Steven Zaillian et Richard Price. Avec Riz Ahmed, John Turturro, Bill Camp, Paul Sparks (EU, 2016, 1 x 75 min et 7 x 57 min). Sur OCS Choc le dimanche à 20 h 40 et sur OCS Go à la demande (épisodes 1 à 4).