Mohammed Morsi en mai 2014. | Tarek el-Gabbas / AP

Un tribunal égyptien a condamné samedi à la prison à vie l’ex-président islamiste Mohamed Morsi, jugé dans une affaire d’espionnage au profit du Qatar, selon un journaliste de l’AFP présent au jugement.

L’ancien président, déjà condamné à la perpétuité dans une autre affaire, a été reconnu coupable d’avoir dirigé une « organisation illégale ». M. Morsi a, en revanche, été acquitté de l’accusation d’espionnage, mais six de ses coaccusés ont été condamnés à la peine de mort pour ce chef d’accusation.

Déjà condamné à mort

Le premier président élu démocratiquement en Egypte, destitué en 2013 par l’armée, a déjà été très lourdement condamné dans plusieurs autres procès. La peine de mort a ainsi été prononcée à son encontre en juin 2015 pour des évasions de prison et des violences lors de la révolution de 2011.

Un peu plus tôt, le même tribunal avait condamné l’ancien dirigeant, premier président élu démocratiquement en Egypte, à la prison à vie pour « espionnage » au profit du Hamas, du Hezbollah et de l’Iran. L’ancien chef d’Etat avait également été condamné le 21 mars à une peine de vingt ans de prison incompressibles pour « incitation au meurtre » de manifestants.