Entretien entre Paris, Moscou, Kiev et Berlin sur la situation dans l’est ukrainien
Entretien entre Paris, Moscou, Kiev et Berlin sur la situation dans l’est ukrainien
Le Monde.fr avec AFP
Les présidents français, russe, ukrainien et la chancelière allemande ont rappelé leur détermination à faire appliquer les accords de Minsk.
Alors que les affrontements se poursuivent dans l’est de l’Ukraine, l’Elysée a fait savoir, lundi 23 mai, que les présidents français, russe, ukrainien et la chancelière allemande se sont entretenus téléphoniquement dans la journée.
A cette occasion, François Hollande, Vladimir Poutine, Petro Porochenko et Angela Merkel ont « rappelé leur attachement aux accords de Minsk » qui prévoient un cessez-le-feu entre forces armées et séparatistes dans le pays. Ils ont également fait part de leur « détermination à tout faire pour qu’ils soient appliqués dans leur intégralité le plus rapidement possible ».
Cet entretien a eu lieu alors que l’armée ukrainienne a annoncé lundi qu’un de ses soldats a été tué et trois autres blessés après une attaque au mortier dans l’est du pays, dernier épisode de violences sur la ligne de front malgré l’instauration de trêves.
« Désengagement des forces »
Les quatre dirigeants ont par ailleurs insisté sur l’importance d’amorcer le retrait des armes et d’entamer « la planification du désengagement des forces », de même que « la libération des prisonniers ».
Ils sont également revenus sur « le travail qui avait été accompli sur les différentes questions politiques devant en particulier conduire à la tenue d’élections locales dans le Donbass, dans le respect de la loi ukrainienne et selon les standards de l’OSCE », a détaillé la présidence française.
L’Ukraine est en proie depuis deux ans à un conflit opposant son armée à des rebelles séparatistes prorusses. Selon Kiev et les Occidentaux, ces derniers sont soutenus militairement par la Russie, ce que Moscou dément. Le conflit a fait près de 9 300 morts et plus de 1,5 million de déplacés depuis avril 2014.